Archive : en 2015, Edouard Philippe votait contre l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles

Publié à 13h06, le 26 juin 2017 , Modifié à 13h06, le 26 juin 2017

Archive : en 2015, Edouard Philippe votait contre l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles
Edouard Philippe. © Montage le Lab via AFP.

#PASSIONARCHIVES - Le couac aura été de courte durée. Mais il y a bien eu couac quand même. Finalement, le Premier ministre Edouard Philippe a sifflé la fin du game entre Nicolas Hulot, le ministre d’Etat à la Transition énergétique, et Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture qui avait annoncé que le gouvernement allait réfléchir à une ré-autorisation des pesticides néonicotinoïdes . "Le Gouvernement a décidé de ne pas revenir sur les dispositions de la loi de 2016. Cet arbitrage a été pris à l’occasion d’une réunion tenue à Matignon le 21 juin dernier", a confirmé Matignon pour éteindre la polémique naissante.

Une décision qui semblait aller de soi étant donné qu’Emmanuel Macron s’était engagé pendant la campagne présidentielle à confirmer l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles . Ok, très bien. Mais au fait, quelle était la position d’Edouard Philippe quand il était un député LR d’opposition à la majorité de François Hollande à laquelle appartenait Emmanuel Macron lorsque cette interdiction a été votée ?

Comme le relève Le Parisien  ce lundi 26 juin, Edouard Philippe député LR avait voté contre l’interdiction de ces pesticides. "En tant que député LR, Edouard Philippe s'était illustré par une opposition systématique aux projets de loi environnementaux", écrit le quotidien rappelant son vote contre la loi de transition énergétique ainsi que son vote défavorable à la loi sur la biodiversité dans laquelle figurait l’interdiction des néonicotinoïdes.

Dans le détail du scrutin de cette loi en première lecture à l’Assemblée nationale , on voit que le groupe LR dans sa quasi-intégralité avait voté contre le texte. Et même les élus de droite aujourd’hui Macron-compatibles réunis au sein d’un groupe "constructifs".

Du rab sur le Lab

PlusPlus