Arnaud Montebourg: l'Etat participera à la reprise de Pétroplus "de façon minoritaire"

Publié à 08h42, le 05 février 2013 , Modifié à 09h08, le 05 février 2013

Arnaud Montebourg: l'Etat participera à la reprise de Pétroplus "de façon minoritaire"
(Maxppp)

Invité de RTL ce 5 février, Arnaud Montebourg a indiqué que l'Etat participerait à la reprise de Petroplus "de façon minoritaire" si une offre se présentait.

La raffinerie de Petit-Couronne, près de Rouen, est menacée de plan social si aucun repreneur crédible ne se manifeste. Le ministre du Redressement productif a donc assuré ce mardi qu'un investisseur ne serait pas seul mais "aux côtés de l'Etat" :

"

- Nous sommes disponibles pour accompagner un offreur, nous l’avons dit à tous ceux qui se sont présentés pour examiner le sujet.

- L’Etat va participer à la reprise ?

- Oui, de façon minoritaire, car il faut des capitaux très importants pour réinvestir et rendre cette raffinerie performante

"

Cette participation de l'Etat se ferait par le biais de la banque publique d'investissement créée fin décembre 2012 et prévue pour être opérationnelle à 100% en mai .

Le 10 janvier 2013, toujours sur RTL, son directeur général Nicolas Dufourcq, parlait ainsi de Pétroplus :

"

- Soit il y a un repreneur sérieux, auquel cas il n’est pas impossible qu’on donne un coup de pouce, soit ce n’est pas le cas.

- Il faut qu’il y ait un repreneur pour pouvoir intervenir ?

- Oui, on n’est pas des pétroliers.

"

Ce 5 février, Arnaud Montebourg n'a pas donné le nom d'offreurs potentiels mais a affirmé en "attendre plusieurs", ajoutant que la piste d'un repreneur libyenétait "toujours sérieuse". Fin novembre, Laurent Fabius affirmait le contraire, indiquant que cette proposition ne s'était "malheureusement pas concrétisé ".

L'optimisme d'Arnaud Montebourg tranche avec la situation de Petroplus. Matignon a même affirmé lundi que "les chances de succès" de trouver un repreneur étaient "limitées". Ce à quoi le ministre du Redressement productif a rétorqué :

"

Limitées n'est pas impossibles.

"

Ce 5 février est la date butoire pour le dépôt des candidatures au rachat du site. Arrêtée en janvier 2012, la raffinerie a été placée en redressement judiciaire après le dépôt de bilan du groupe suisse Petroplus, puis a été, à plusieurs reprises, autorisée à poursuivre son activité par le tribunal de commerce de Rouen.

Du rab sur le Lab

PlusPlus