"Merci Nicolas Sarkozy". C'est le message de Jean-Charles Taugourdeau, député UMP de Maine-et-Loire, suite à l'arrestation d'Abdelhakim Dekhar.
Pour le parlementaire, si l'homme soupçonné d'être à l'origine des tirs à Libération et de l'irruption à BFM TV a été arrêté, c'est en partie grâce à l'ancien président de la République.
Il explique que c'est la création d'un fichier qui a permis de confondre le tireur de Paris.
Le tueur arrêté grâce au fichier national. Merci à @NicolasSarkozy ! Honte à ceux qui voulaient empêcher la création de ce fichier!
— JC Taugourdeau (@JCTaugourdeau) 21 Novembre 2013
Après plusieurs jours de traque, Manuel Valls a confirmé dans la nuit du 20 au 21 que le tireur interpellé dans la banlieue parisienne, était bien Abdelhakim Dekhar, qui a été confondu par son ADN. Et non pas par le fichier national, créé l'année de sa sortie de prison en 1998.
Contacté par le Lab en début d'après-midi, le député reconnait son erreur :
J'avoue que je me suis un peu planté dans le début du tweet. Il a été confondu par son ADN et non pas grâce au fichier national. Là dessus, je reconnais que Nicolas Sarkozy n'y est pour rien.
Par contre, la vidéosurveillance a beaucoup aidé à le traquer. Et personne ne contestera l'action de Nicolas Sarkozy en la matière.
Un correctif qu'il a également tweeté, après la conversation avec le Lab.
Ivan Valerio et Paul Larrouturou