#FOOTPOLITIQUE – C’est une polémique née le 20 novembre et qui se poursuit ce samedi 21 : le club de football du SC Bastia n’avait pas prévu de diffuser la Marseillaise dans son programme d’hommage aux victimes des attentats avant le derby corse opposant le Sc Bastia au Gazelec d'Ajaccio ce 21 novembre (20h00). Un menu qui ne plaît guère à Patrick Kanner, ministre des Sports.
Dans un tweet publié le 21 novembre, le ministre demande le respect de cette Marseillaise de manière lyrique.
"Toute la France est endeuillée, toute la France doit se lever. La Corse, c'est la France.
"
#Bastia#Marseillaise Toute la France est endeuillée, toute la France doit se lever. La Corse, c'est la France. PK
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) November 21, 2015
Le tout signé avec ses initiale PK, signifiant que c’est bien le ministre qui a tapé ce message.
Toujours est-il que, d’après l’Équipe, l’hymne national devrait bien raisonner dans les tribunes de Furiani, le stade du club corse. Les dirigeants du club avaient eu peur que des sifflets ne viennent recouvrir la Marseillaise.
Mais depuis, PK est passé par là.
[EDIT 16h26] Comme le confirme le club de Bastia dans un communiqué, publié sur Facebook, la Marseillaise sera bien interprétée ce 21 novembre au soir à Furiani. De quoi ravir le ministre.
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">La <a href="https://twitter.com/hashtag/Marseillaise?src=hash">#Marseillaise</a> sera chantée ce soir à <a href="https://twitter.com/hashtag/Bastia?src=hash">#Bastia</a>. <a href="https://twitter.com/SCBastia">@SCBastia</a> a fait le bon choix. PK.</p>— Patrick Kanner (@PatrickKanner) <a href="https://twitter.com/PatrickKanner/status/668093768751579136">November 21, 2015</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
[EDIT 17h18] Tout ça pour ça. Comme l'annonce l'AFP, le derby corse Bastia-Ajaccio est reporté au dimanche 22 à 14h en raison des conditions météorologiques. Pas de Marseillaise donc, ni d'hommages pour l'heure.
À LIRE SUR LE LAB :
> Patrick Kanner, ministre "inconnu" : "Je ne m'en offusque pas, j'ai le cuir tanné"
> FIFA : comment le gouvernement se prépare à lâcher Michel Platini
À LIRE SUR EUROPE1.FR :
> Bastia : la Marseillaise sera-t-elle chantée avant le derby corse ?