Aubry en Chine : Fabius met en avant son statut d'ancienne première secrétaire du PS

Publié à 10h20, le 21 septembre 2012 , Modifié à 10h30, le 21 septembre 2012

Aubry en Chine : Fabius met en avant son statut d'ancienne première secrétaire du PS
Laurent Fabius et Martine Aubry, en juin 2012. (Maxppp)

ARGUMENTAIRE - Depuis que Laurent Fabius a annoncé avoir confié à Martine Aubry une mission sur la Chine, mardi 28 août, il n'a de cesse de justifier son choix.

Le Parisien rapporte, dans son édition du 21 septembre 2012, un nouvel argument : pour le ministre, le choix de l'ancienne première secrétaire du PS se justifie car les Chinois sont, d'une part, "très légitimistes" et, d'autre part, "habitués au rôle du parti.

Peu après l'annonce de la désignation de Martine Aubry, l'argument mis en avant par son entourage, et repris dans les médias était qu'elle "connaît très bien la Chine".

Un argument repris mot pour mot par Laurent Fabius, le 29 août, interrogé sur France Inter.

Et outre sa connaissance de la Chine, le ministre était allé un peu plus loin et avait expliqué que Martine Aubry était une personne connue dans l'Empire du milieu : "Dans des pays comme la Chine, c’est utile qu’il y ait une personnalité en l’occurrence connue qui puisse suivre les choses, intercéder auprès des gouvernements, etc."

Laurent Fabius a lancé la "diplomatie économique" et confié à plusieurs personnalités - dont Jean-Pierre Raffarin ou encore Louis Schweitzer - d'accompagner la diplomatie française auprès de quelques pays afin d'y dynamiser les relations économiques et commerciales.

Du rab sur le Lab

PlusPlus