Nicolas Sarkozy conférencier pour une banque brésilienne le 11 octobre à New York

Publié à 10h24, le 21 septembre 2012 , Modifié à 11h50, le 21 septembre 2012

Nicolas Sarkozy conférencier pour une banque brésilienne le 11 octobre à New York
Nicolas Sarkozy à New York, le 22 septembre 2011. (MaxPPP)

RECONVERSION - Nouvelles fuites sur les préparatifs de la nouvelle vie de conférencier de Nicolas Sarkozy. Europe 1 annonçait jeudi 20 septembre que Nicolas Sarkozy participerait à son premier raout international depuis sa défaite à la présidentielle. En octobre, à New-York.

Selon French Morning, c'est BTG Pactual, une banque d'investissement d'Amérique latine, qui invite le jeune retraité de la poltique à s'exprimer, en compagnie de l'ancien président péruvien Alan García Pérez, pour un déjeuner, jeudi 11 octobre, face à des "investisseurs institutionnels d'Amérique du Sud". Lieu des agapes : l'hôtel Waldorf Astoria à Manhattan.

Aucune précision, pour le moment, sur la rémunération de Nicolas Sarkozy qui fait l'objet des rumeurs les plus folles. Le Canard Enchaîné écrivait mercredi 29 août que la banque américaine Morgan Stanley lui proposait 250.000 euros. Selon French Morning, Nicolas Sarkozy s'apprêterait à rentrer dans le club "des conférenciers à 100.000 dollars la séance et plus".

L'ancien secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant a assuré que son ancien patron avait déjà tenu une conférence, "en Europe". Une affirmation vite démentie sur Twitter par l'attachée de presse de l'ancien chef de l'État.

[Mise à jour - 11H] Contacté par Le Lab, l'entourage de l'ancien président refuse de confirmer ou d'infirmer cette information. "Nicolas Sarkozy a reçu énormément de sollicitations. Il répondra favorablement à quelques entreprises, pour des interventions, à l'étranger, d'ici quelques semaines. Des interventions qui ne sont pas de la sphère publique."

Du rab sur le Lab

PlusPlus