Parler avec Montebourg met Moscovici "de bonne humeur pour les 7 jours qui suivent"

Publié à 11h58, le 21 septembre 2012 , Modifié à 12h25, le 21 septembre 2012

Parler avec Montebourg met Moscovici "de bonne humeur pour les 7 jours qui suivent"
Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, le 31 mai 2012. (Maxppp)

Comment Pierre Moscovici qualifie sa relation avec Arnaud Montebourg ?

La réponse est rapportée dans un article du Bien Public, publié le 21 septembre, qui cite le ministre de l'Économie: Elles sont "bien meilleures qu’on ne le dit."

Une réponse faite après "un silence" marqué par le ministre, souligne le quotidien. 

Malgré les divergences et autres oppositions qui ont marqué ces derniers mois avec son collègue de Bercy, Pierre Moscovici s'affichait en mode "tout va bien Madame la marquise"à Dijon, où il était pour les Journées parlementaires du PS, qui ont eût lieu mercredi 19 et jeudi 20 septembre.

Et pour appuyer son propos, il va même jusqu'à expliquer combien son collègue de Bercy est quasi indispensable : 

"Nous nous voyons chaque semaine, le lundi matin. Je commence ma journée, ma semaine par un entretien avec Arnaud Montebourg, ce qui me met de bonne humeur pour les 7 jours qui suivent." 

Les tensions récurrentes entre les deux hommes sont pourtant de notoriété publique. Le Lab vous propose une chronologie des incidents qui ont émaillé leur relation : 

- En septembre, l'affaire du mandat accordé à la banque Lazard pour le projet de mise en place de la Banque publique d'investissement (BPI), début septembre, révèle une grande rivalité entre les deux hommes.

- En juillet, Arnaud Montebourg raillait son collègue, distinguant "le Bercy d'en haut", celui de Moscovici, déconnecté, et celui "d'en bas", le sien, proche des entreprises.

Le même mois, Le Lab, par deux fois (iciet ), expliquait que Arnaud Montebourg agacait les patrons, Matignon... et Bercy.

- Déjà en mai, les tensions apparaissaient concernant les prérogatives de chacun, quelques jours après le début de leur colocation à Bercy.

- En avril déjà, les deux hommes politiques s'opposaient par médias interposés sur l'accord PS-EELV.

Tout n'est pas rose entre eux, Pierre Moscovici le sait très bien. Et le concède. Mais réfute un "antagonisme personnel" avec Arnaud Montebourg : 

"Nous n’avons pas le même tempérament, nous n’avons pas toujours les mêmes opinions, nous ne défendons pas toujours les mêmes thèses. Il peut y avoir débat entre nous mais chercher un antagonisme personnel est une caricature insupportable.

Sur énormément de dossiers, nous sommes amenés à travailler ensemble […]. Nous le faisons dans un esprit coopératif."

Du rab sur le Lab

PlusPlus