"Marine Le Pen jettera de l'huile sur le feu sur tous les intégrismes. Elle est la première des intégristes" considère ce vendredi 21 septembre Vincent Peillon. Le ministre de l'Education poursuit, en marge de l'inauguration à Drancy d'un mémorial de la Shoah, "tous ces amalgames, ces imprécisions, font le lit de l'obscurantisme et de la haine. Réagissons."
Marine Le Pen a souhaité, dans une interview au Monde, l'interdiction du voile dans "les magasins, les transports, la rue". Dans cet entretien mis en ligne ce vendredi, la présidente du Front national estime également "évident" que "si l'on supprime le voile, on supprime la kippa dans l'espace public".
"Tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit et donc nous devons appliquer les règles, les seules règles que nous connaissons c'est les règles de la République et de la laïcité" lui a répondu par médias interposés François Hollande en marge de l'inauguration à Drancy d'un mémorial de la Shoah.
[Mise à jour - 13H] Invité à réagir sur BFMTV, Florian Philippot, le vice-président du FN a contre-attaqué: "Je mets au ministre de l'éducation nationale un zéro sur vingt. Quelle ânerie ! Il préfère donc les intégristes qui brûlent, cassent et tuent à Marine Le Pen [...]. Non, au contraire, c'est le rouleau compresseur républicain. "