Au revoir le prime-time pour les émissions de téléréalité ? Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, pense qu'il "faut réguler ces émissions" et se dit ce mercredi 10 avril favorable à une interdiction de diffusion avant 22 heures.
Après la mort d'un candidat de Koh Lanta pendant un tournage et le suicide du médecin de l'émission, Françoise Laborde, membre du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), a évoqué la possibilité de repousser après 22 heures la diffusion de certaines émissions de téléréalité.
Invité de France 2, Aurélie Filippetti applaudit cette idée :
C'est envisagé par le CSA. Et moi je salue l'action du CSA en cette matière puisque dès la semaine dernière il y a eu une réunion spécifique [...] qui a proposé, notamment, d'examiner la possibilité de repousser après 22 heures et je trouve que ça va dans le bon sens.
En tout cas il faut réguler ces émissions de téléréalité pour qu'elles assurent bien la préservation de la dignité de la personne humaine, de ceux qui jouent et puis des téléspectateurs qui regardent.
Le CSA a également annoncé le lancement d'une concertation avec les chaînes de télévision qui devrait aboutir à une charte de "bonnes pratiques" dans la téléréalité.