IN THE KITCHEN WITH … - Une ministre, l'air détendue, en tee-shirt et jean, dans sa cuisine en train de boire un café, même si sa cafetière est étonnement propre. C'est l'image de la française presque-normale que donne la photographie d'Aurélie Filippetti dans Paris-Match du 2 mai.
La ministre de la Culture et de la communication apparaît mise en scène dans son intérieur, en toute décontraction. Le cliché date du 24 avril, dans son appartement du Ve arrondissement, indique l'hebdomadaire.
L'image a été prise par Kasia Wandycz, photographe notamment pour Paris-Match habituée de ce type de photographies. "C'est une tradition chez Paris-Match, on va toujours chez les personnalités, on cherche un peu l'intimité, on humanise des personnages qu'on voit habituellement de manière plus officielle", explique-t-elle au Lab.
Une mise en scène ?"L'idée est surtout de les mettre dans leur milieu naturel. Là, Aurélie Filippetti m'a dit : "je ne suis pas là très souvent pour faire la cuisine, par contre le matin le café oui …" C'est pour cela qu'on a fait cette image", raconte la photographe, qui détaille :
Ça part de la personne, s'ils font la cuisine, s'ils aiment leur bibliothèque, ... pour avoir une petite idée de comment ils vivent. En revanche, pour les chambres ils ne sont pas toujours très chauds.
De toute façon, c'est plus intéressant de montrer leur lieu de vie de manière subtile, il faut capter une ambiance, on n'a pas besoin de voir trop de détails. Moi j'aime vraiment quand c'est naturel.
Habituée à photographier différents types de personnalités, Kasia Wandycz distingue tout de même les politiques : "ils sont moins pénibles lorsqu'ils sont d'accord pour faire des photos chez eux. Avec les stars c'est beaucoup plus contrôlé, plus parano, les politiques non.".
Une pratique qui devient un classique chez les responsables politiques.
Le 14 mars, toujours dans Paris-Match, Anne Hidalgo, en lice pour la mairie de Paris, se montrait également chez elle, dans sa cuisine, déjà devant l'oeil de la photographe Kasia Wandycz.
L'élue socialiste de Paris s'affichait avec son compagnon Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine.
Même méthode pour Christine Lagarde en 2010, qui avait fait le choix de dévoiler une partie de sa vie personnelle. Alors qu'elle était ministre, la directrice générale du FMI avait également eu droit à une mise en scène de ce type, en apparente simplicité.
Avant elle, c'était Dominique Strauss-Kahn qui accueillait les médias dans sa cuisine. En version viande grillée et préparation de campagne présidentielle, pour un documentaire diffusé sur Canal Plus.
BONUS-TRACK :
Dans l'article qui lui est consacré, Aurélie Filippetti se livre également sur sa situation amoureuse. La ministre évoque Frédéric de Saint-Sernin, proche de Jacques Chirac, cousin de Dominique de Villepin, président du Stade Rennais et compagnon de la patronne de la rue de Valois.
A l'hebdomadaire qui se demande si elle serait "en train de s'embourgeoiser", elle répond :
Mais Frédéric n'a rien de bourgeois ! (...) L'amour n'embourgeoise jamais. L'amour est toujours subversif.
A lire aussi :