Aurélie Filippetti prend la défense de Sophia Aram : "le procès qui lui est fait prend des proportions disproportionnées"

Publié à 09h24, le 01 octobre 2013 , Modifié à 11h03, le 01 octobre 2013

Aurélie Filippetti prend la défense de Sophia Aram : "le procès qui lui est fait prend des proportions disproportionnées"
Sophia Aram et Aurélie Filippetti (MaxPPP).

"Vous ne pouvez pas parler de médiocrité reconnue des programmes de France 2". Invitée mardi 1er octobre d'Europe 1, Aurélie Filippetti a refusé de se prononcer pour ou contre une déprogrammation de l'émission "Jusqu'ici tout va bien", sur France 2, tout en soulignant les qualité de  Sophia Aram, "animatrice de grand talent".

Interrogée sur le service public, Aurélie Filippetti commence par prendre des pincettes : "En tant que ministre de la Culture, je ne peux pas me prononcer sur telle ou telle émission sinon vous seriez le premier à me le reprocher en me disant que je ne respecte pas l'indépendance". "Sur la qualité de telle ou telle émission, encore une fois, c'est aux téléspectateurs de se prononcer", ajoute-t-elle.

L'audience de "Jusqu'ici tout va bien" est passée en dix jours de 950.000 à 345.000 téléspectateurs et essuie quotidiennement une pluie de critiques acerbes sur les réseaux sociaux. "La question, c'est plus : est-ce que le programme trouve sa marque, son rythme et son public ? L'audience n'est pas le seul critère", répond Aurélie Filippetti.

Lundi 30 septembre, l'émission a enregistré sa première hausse d'audience avec 485.000 téléspectateurs et 3,5% part d'audience.

"Est-ce que Sophia Aram porte seule la responsabilité de l'échec profond de son émission ?", demande Jean-Pierre Elkabbach.

La ministre de la Culture prend alors clairement sa défense :

Sophia Aram est une animatrice de grand talent avec beaucoup d'humour. Je n'ai pas, malgré toute l'estime que je lui porte, à me prononcer. [...]

Je trouve que le procés qui lui est fait prend des proportions qui sont disproportionnées. Encore une fois, je constate qu'on est plus dur, avec des jeunes, quand ils commencent.

Interrogée sur cette même émission, la veille, sur BFMTV, Aurélie Filippetti avait répondu :

J'ai vu que cela ne se passait pas très bien. Ce n'est pas moi qui ai à juger de l'émission. J'ai entendu des choses ce week-end, on va voir.

Du rab sur le Lab

PlusPlus