RECADRAGE - Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, a été sermonnée par François Hollande, assure Le Canard Enchaîné, dans son édition du 11 juillet 2012, après avoir envisagé, le 30 juin, la possibilité d'étendre la redevance audiovisuelle aux écrans d'ordinateurs.
Très vite, l'entourage de la ministre avait précisé qu'il s'agissait "d'une piste de réflexion parmi d'autres"... avant que Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, ne désavoue la ministre, le 5 juillet, en excluant cette possibilité.
Hollande et Ayrault agacés par l'idée de Filippetti
François Hollande a remonté les bretelles d'Aurélie Filippetti, après qu'elle a envisagé, au micro de RTL , le 30 juin, l'extension de la redevance audiovisuelle aux écrans d'ordinateur, assure Le Canard Enchaîné, dans son édition du 11 juillet
L'hebdomadaire souligne que le chef de l'Etat lui-même a appellé sa ministre pour lui expliquer tout le mal qu'il pensait de cette initiative "personnelle".
Le Canard Enchaîné attribue la remontrance suivante à François Hollande :
"
Il ne faut pas qu’on donne l’impression qu’on enfile les taxes les unes après les autres.
"A Matignon, Jean-Marc Ayrault, aussi, était irrité par la ministre, assure encore Le Canard Enchaîné qui attribue ces propos au Premier ministre :
"
[Aurélie Filippetti ne] s'est concertée avec personne. C'est dingue.
"Le 30 juin, la ministre assurait au micro de RTL que l’éventualité d’étendre la redevance aux écrans d’ordinateurs est une question "qui se pose".
Le 5 juillet, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, sonnait le glas de la mesure en assurant qu'il s'agissait d'une idée en solitaire d'Aurélie Filippetti :
"
Le gouvernement, et le ministre du Budget, n'étaient pas informés.
"La manière dont est diffusée, ce mercredi 11 juillet, par Le Canard Enchaîné la "réprimande" attribuée à François Hollande et Jean-Marc Ayrault peut s’expliquer par les relations assez tendues qu’entretiennent l’Elysée et les équipes d’Aurélie Filippetti.
David Kessler, conseiller "culture" de François Hollande, avait par exemple été donné comme l’un des possibles ministres de la Culture de François Hollande et l’actuelle directrice de cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac, connaît elle aussi très bien les réseaux culturels.
Dans un article du 7 juin, Mediapart détaillait ainsi ce jeu d'influence croisées, sur la base du témoignage d'un membre du "pôle culture" de l’équipe de François Hollande lors de la campagne, évincé par la suite du cabinet d’Aurélie Filippetti.