C'est un petit tweet pour justifier l'absence de communiqué. Non, Aurélie Filippetti ne tient pas à saluer la mémoire de Gérard de Villiers, le pape de la série d'espionnage, romancier français mondialement connu avec sa série des SAS.
Interrogé par l'AFP vendredi 1er novembre, le lendemain du décès de l'auteur farouchement anti communiste, le ministère de la Culture n'avait pas souhaité réagir à sa mort. Contacté par le Lab ce lundi, le cabinet de la ministre de la Culture avance qu'il n'y a pas "d'hommage systématique" dans ce genre de situation.
Mais, comme le relayait le Lab ce lundi matin, la veuve du romancier et son avocat ont dénoncé le silence de la rue de Valois.
Aurélie Filippetti a donc dégaîné son iPhone, peu avant midi, ce lundi pour défendre sa position. Un tweet crypté qui, selon nos informations, est une réponse directe à ceux qui lui reprochent de ne pas avoir rédigé de communiqué élogieux pour rendre hommage au créateur de Son Altesse Sérénissime le Prince Malko Linge :
Faire des choix, c'est donner du sens. — Filippetti Aurélie (@aurelifil) November 4, 2013
Un écrivain sulfureux dont Hubert Védrine, ancien secrétaire général de l'Elysée de François Mitterrand puis ministre des Affaires Étrangères de Lionel Jospin saluait le grande nombre de lecteurs et estimait qu'il était "extrêmement intéressant".
Un témoignage d'estime à voir vers 2 minutes 20 secondes de cette vidéo :
Delphine Legouté et Paul Larrouturou