NO COMMENT - Pas d'hommage posthume de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, après la mort de Gérard de Villiers, écrivain controversé, réactionnaire et sulfureux , auteur de la série de livres d'espionnage SAS.
Pas de communiqué du ministère mais refus également de commenter ce décès, sollicité par l'agence France Presse. Le 2 novembre, l'AFP écrivaint ainsi :
"Interrogé vendredi par l'AFP, le ministère de la Culture n'avait pas souhaité réagir à sa mort.
"
Ce refus d'avoir un mot pour l'auteur de SAS a fait réagir l'épouse de l'écrivain, Christine de Villiers, le 2 novembre :
"Que même à son décès le gouvernement ne souhaite pas le reconnaître, cela ne me surprend pas, malgré son immense popularité jusqu'aux Etats-Unis et ses millions de livres vendus.
"
Réaction également de son avocat, Maitre Eric Morain, qui avait lui-même annoncé sa mort sur Twitter. L'avocat a continué à utiliser le réseau social pour regretter cette absence de réaction du ministère :
Au refus de réaction du @MinistereCC, #SAS le Prince Malko Linge répondit par un sourire tout aussi méprisant http://t.co/5yTExFtrWD — Eric Morain (@EricMorain) November 2, 2013
Le 2 novembre, il a même ironisé sur la "page blanche" du ministère en hommage à Gérard de Villiers :
Et enfin la réaction du @MinistereCC Ministère de la Culture au décès de Gérard de Villiers... 4/4 pic.twitter.com/Fy9eGBoIgM — Eric Morain (@EricMorain) November 2, 2013