Hervé Mariton transforme son club en mouvement de l'UMP et le renomme "Droit au coeur"

Publié à 08h19, le 04 novembre 2013 , Modifié à 08h24, le 04 novembre 2013

Hervé Mariton transforme son club en mouvement de l'UMP et le renomme "Droit au coeur"

Nouvelle naissance à l'UMP, Hervé Mariton y va lui aussi de son mouvement. Le député de la Drôme, qui s'est fait connaitre pour sa très grande opposition au mariage pour tous, a décidé de transformer son club""Réforme et Modernité" en mouvement, doté du statut juridique d'un parti, comme le raconte Le Figaro ce 4 novembre.

Et le nouveau né a été baptisé "Droit au coeur" :

Droit comme de droite et comme droiture, au cœur parce qu'elle s'adresse à tous.

En se rassemblant en mouvement, Hervé Mariton, par ailleurs délégué général au projet de l'UMP, compte peser sur la ligne de l'UMP en se mettant au même niveau que d'autres mouvements comme la Droite forte de Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, la Droite populaire de Thierry Mariani et Lionel Luca ou encore la France Moderne et Humaniste de Jean-Pierre Raffarin et Luc Chatel.

Et lorsque Le Figaro interroge Hervé Mariton sur sa différence, le député répond :

Il ne s'agit pas de constituer une chapelle, une écurie ou un box, comme dirait Christian Jacob, à l'intérieur de l'UMP.

La Droite forte ou la Droite populaire sont parfaitement respectables mais nous, nous nous adressons à toute la droite, à tous ceux qui ont en quelque sorte la droite du charbonnier, comme on parle de la foi du charbonnier.

Nous voulons la convaincre que la capilotade de la gauche ne suffira pas forcément à nous faire gagner la prochaine présidentielle et qu'il nous faut une offre susceptible de retenir l'électorat tenté par le FN, bien sûr, mais aussi celui qui pourrait être séduit par l'UDI et le MoDem.

Soit une ambition facilement transposable à ... l'UMP dans son ensemble.

Pour créer ce mouvement, Hervé Mariton reprend les membres de son club "Réforme et Modernité", renomme les mêmes vice-présidents et repart avec la même dizaine de députés. La nouveauté viendra de deux jeunes secrétaires généraux, Matthieu Labbé et Vincent Le Biez, écrit Le Figaro.

Pour l'heure, Hervé Mariton a encore quelques soucis de logistiques, comme le montrent ces tweets du 3 et 4 novembre :

Du rab sur le Lab

PlusPlus