FAIS TOURNER – Dans l’ombre du grand retour de Jean-Marc Ayrault et des écolos au gouvernement, la nomination de Jean-Michel Baylet n’est passée inaperçue. Elle n’a en tout cas pas échappé au député socialiste des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci, qui n’a pas manqué de saluer la promotion d’un homme qui partage ses vues sur la légalisation du cannabis.
Bienvenue à @JMBaylet enfin un ministre avec qui je vais pouvoir évoquer la légalisation du cannabis
— Patrick Mennucci (@patrickmennucci) 11 Février 2016
Pendant sa campagne pour la primaire socialiste de 2011, le président du Parti Radical de Gauche avait clairement fait part de son opinion sur l’épineuse question de la ganja, si sensible chez nos hommes politiques. Jean-Michel Baylet, lui, n’hésite pas à mettre les deux pieds dans le plat en écartant l’hypothèse de la dépénalisation :
"La dépénalisation ne règle rien quant aux problèmes de santé publique qui sont la conséquence de la vente d’un cannabis de moindre qualité et quant au problème des dealers qui hantent nos villes.
"
Les rangs des partisans d’une évolution de la législation sur la question gonflent peu à peu à gauche. Quand Bruno Le Roux et Christiane Taubira réclamaient sobrement un débat sur la question, l’ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant ou la députée PS Anne-Yvonne Le Dain se sont ouvertement prononcés en faveur d’une légalisation encadrée. Mais Manuel Valls a clairement – enfin plus ou moins - fermé la porte à un débat. Alors que les écologistes ont négocié leur ralliement en votant parfois à l’encontre de leurs convictions, c’est peut-être Jean-Michel Baylet le véritable zadiste de ce nouveau gouvernement.