Une ambition intime a fait parler. Beaucoup. En mal, mais aussi en bien, notamment de la part du FN qui s’est réjouie d’avoir vu une interview intimiste et sans contradiction de sa championne Marine Le Pen. Au gouvernement, on est en revanche beaucoup plus circonspect sur cette émission peopolitique.
Invité à réagir sur le sujet ce lundi 10 octobre sur France Inter, après une chronique au vitriol de Sophia Aram se moquant allègrement de Karine Le Marchand, Jean-Marc Ayrault a déconseillé à François Hollande de se rendre dans ce type de programme qu’il juge "consternant" :
"Je lui ai, à chaque fois qu’il y a eu ces hypothèses-là (participer à des émissions plus intimistes, ndlr), toujours déconseillé de le faire. Je pense que ça n’apporte rien sur le plan des idées et des programmes. C’est assez consternant.
"
Pourtant, selon Le Parisien de ce lundi 10 octobre, l’Elysée n’exclut pas une participation du chef de l’Etat à l’émission, éventuellement début 2017 pour un troisième opus avec des candidats de la gauche.
D’après le ministre des Affaires étrangères, qui a critiqué en parallèle les récentes sorties "sordides" de Donald Trump, cette émission pousse la France sur la voie d’une politique à l’américaine. "On se moque de la politique américaine mais on est en train de vouloir la copier", fustige l’ancien Premier ministre qui lui, aurait refusé l’invitation de Karine Le Marchand. "De toute façon, je ne suis pas invité", ajoute-t-il, lucide.