Le ministère de la Défense refuse de communiquer des informations pourtant publiques à un député LR

Publié à 16h37, le 10 octobre 2016 , Modifié à 16h44, le 10 octobre 2016

Le ministère de la Défense refuse de communiquer des informations pourtant publiques à un député LR
© Capture d'écran Twitter

CONFIDENTIEL - Depuis 2012, le député Les Républicains de Haute-Marne François Cornut-Gentille est rapporteur spécial pour les crédits de la Défense au sein de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Chaque année, lorsque le gouvernement prépare son budget pour l’année suivante, il envoie un questionnaire au ministre de la Défense pour pouvoir préparer son rapport. Sauf que cette année, les équipes de Jean-Yves Le Drian lui ont renvoyé une feuille blanche barrée d’un grand "confidentiel".

Dans un billet de blog publié lundi 10 octobre, François Cornut-Gentille raconte sa démarche. Cette année, il souhaitait avoir des précisions sur les "efforts de recrutement dans le domaine du renseignement" et sur les "crédits de fonctionnement de la DGSE". Quelques jours plus tard, il reçoit cette "étonnante réponse" (voir ci-dessous).

Réponse-du-ministère-Défens

Contacté par Le Lab lundi 10 octobre, François Cornut-Gentille explique son incompréhension :

"

Je suis rapporteur du budget de la Défense, le ministère ne devrait pas s’étonner de mes questions. De plus, ce ne sont absolument pas des questions piège. Tout juste demandais-je des explications sur le budget 2017. C’est révélateur d’une certaine désinvolture du gouvernement vis-à-vis des parlementaires.

"

Dans son billet de blog, François Cornut-Gentille estime même que le ministère de la Défense "prend les parlementaires pour des imbéciles" en formulant ce genre de réponses. Et pour cause, explique-t-il, "la majorité des chiffres demandés est publiée dans le programme annuel des performances 2017" [il en publie une copie sur son site ]. Il ne demandait qu’une "mise en perspective de ces chiffres".

Reste à savoir pourquoi les équipes de Jean-Yves Le Drian ont formulé cette réponse ? "Je n’arrive pas vraiment à savoir", conclut le député LR de la Haute-Marne. "Soit, c’est de l’inattention, soit c’est de l’indifférence teintée d’arrogance". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus