Baisse du chômage : le marathon médiatique de Michel Sapin

Publié à 19h58, le 28 novembre 2013 , Modifié à 20h26, le 28 novembre 2013

Baisse du chômage : le marathon médiatique de Michel Sapin
Michel Sapin sur LCI, France 3 et BFMTV. (Captures)

Le grand chelem. Invité ce jeudi 28 novembre à commenter les bons chiffres du chômage, Michel Sapin a enchaîné en quatre-vingt dix minutes, quatre interventions sur les chaînes de télévision et trois interviews radios .

Une mission d'autant plus délicate que le chef de l'État a semé le trouble le matin même avec une formule alambiquée laissant entendre qu'il ne parviendrait pas à respecter sa promesse d'inverser la courbe du chômage dès la fin de 2013.

Mais à 18 heures, l'annonce est officielle. Le nombre des demandeurs d'emploi sans activité a nettement baissé en octobre et le ministre du Travail se démultiplie sur les ondes pour vendre l'action du gouvernement.

18H01- 18H05 - Quatre minutes sur Itélé

"Oui, c'est le début de l'inversion de la courbe mais on va le dire autrement...". Michel Sapin entame son marathon médiatique en duplex sur Itélé depuis son ministère.

18H07-18H11 - Quatre minutes sur BFMTV

"Oui, c'est une bonne nouvelle. C'est la marque que l'on peut faire reculer le chômage en France", poursuit deux minutes plus tard le ministre omniprésent sur BFMTV, disant se battre, "contre la marée du chômage". 

18H20-18H25 - Cinq minutes sur RTL

Invité sur RTL de Marc-Olivier Fogiel qui lui demande si "l'inversion, c'est maintenant", Michel Sapin répond "on peut le dire comme ça".

18H53-19H - Sept minutes sur Europe 1

"Vous avez ce soir un grand sourire, ce n'est pas tous les jours qu'on annonce une baisse du chômage", lance Nicolas Poincaré au ministre du Travail, sur les ondes d'Europe 1.

19H03 - Une minute sur France Inter

"Le nombre des chômeurs a diminué en octobre  par rapport au mois de septembre", répète le ministre sur les ondes de France Inter lors d'une interview téléphonique diffusée en léger différé.

19H04-19H09 - Cinq minutes de duplex sur LCI

"C'est le premier mois où le chômage recule", martèle le ministre, sur le trottoir d'Europe 1, rue François 1er, en duplex sur la chaîne d'information continue de TF1.

19H32- Une minute sur France 3

Le ministre prend ensuite la direction du hall de France Télévisions où il enregistre une courte intervention diffusée sur France 3. "Le combat maintenant c'est que ce soit une inversion durable", annonce-t-il.

Vous en voulez encore ?

Michel Sapin sera l'invité de France Info à 8H15 ce vendredi 29 novembre et a accordé une interview au quotidien gratuit Direct Matin à paraître également ce vendredi. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus