Barack Obama plaisante sur la cravate de François Hollande

Publié à 18h54, le 11 février 2014 , Modifié à 18h54, le 11 février 2014

Barack Obama plaisante sur la cravate de François Hollande
(BFM TV)

François Hollande et sa cravate, le sujet de nombreuses plaisanteries. Barack Obama lui même a plaisanté à ce sujet en introduction de la conférence de presse donnée ce 11 février en compagnie du président de la République depuis la Maison Blanche. 

Le président américain rappelle les souvenirs communs qu'il a avec François Hollande et a cité le premier voyage du chef d'Etat français en mai 2012 aux Etats-Unis, juste après son élection. 

C'est toujours un plaisir d'accueillir François, à Camp David il y a deux ans. J'essayais de rendre ce sommet un peu plus informel. Et François à l'époque est venu en cravate, on a essayé de faire en sorte qu'il la retire. 

Une blague que Barack Obama affectionne particulièrement. Il l'avait déjà fait remarquer à François Hollande le 18 mai 2012, lors de son arrivée à Camp David, la résidence de campagne des présidents américains.

Suite à l'introduction de Barack Obama, François Hollande a également tenu une courte allocution. L'occasion pour lui de répondre au clin d'oeil du président américain. 

Vous m'accueillez aujourd'hui, comme vous l'aviez fait au lendemain de mon élection. Avec la même franchise, le même respect, et la même amitié pour la France. Vous ne me connaissiez pas, mais moi je vous connaissais. Lorsque vous m'aviez accueilli, je passe sur l'épisode de la cravate, je l'ai mise aujourd'hui, vous m'aviez accueilli dans un moment très difficile pour l'Europe. 

Le monsieur petites blagues du jour était Barack Obama. Le chef d'Etat américain a évoqué le passé de François Hollande aux Etats-Unis. En effet, comme l'expliquait le New York Times dans un long portrait, François Hollande a bénéficié d'une bourse en 1974 pour venir aux Etats-Unis étudier l'industrie du fast-food. 

On était allé à Chicago également ensemble, pour le sommet de l'Otan. On avait essayé la cuisine locale. Le hot-dog typique de Chicago, je ne suis pas certain qu'il y a gouté, mais nous savons qu'il a gouté au fast-food américain par le passé.

C'est aujourd'hui le 40e anniversaire de François en Amérique. Il a traversé le pays en étudiant l'industrie du fast-food en 1974. Un Français qui visitait tous les McDonald's du coin, c'était lui. Maintenant, il revient, en tant que 24e président français. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus