Barbara Pompili raconte son expérience de Twitter : un "déchaînement de haine terrible"

Publié à 11h24, le 28 septembre 2013 , Modifié à 11h25, le 28 septembre 2013

Barbara Pompili raconte son expérience de Twitter : un "déchaînement de haine terrible"

LE LAB @ MEDIAPOLIS - Twitter n'est pas qu'un outil de partage, c'est aussi un espace de violence. C'est en substance l'expérience racontée par Barbara Pompili, députée EELV de la Somme, dans Médiapolis sur Europe 1, ce samedi 28 septembre. 

Réagissant à l'utilisation du réseau social par les shebabs , au Kénya, la co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale estime qu'il y a "encore du boulot" en ce qui concerne la modération des propos sur Twitter. 

"

Sur Twitter je trouve que c'est un déchaînement de haine terrible. Et quand on en est victime c'est très difficile d'en sortir.

"

En cause selon elle : la liberté accordée par l'anonymat. 

"

On voit bien que ce sont des gens qui se réfugient derrière des pseudos, c'est tellement facile de se réfugier derrière des pseudos pour vomir toute sa haine.

"

Critiques, attaques, et menaces de morts, la députée assure ne pas avoir été épargnée par ce phénomène.  "Quand on est un femme politique je pensais qu'on pouvait y échapper mais non", glisse-t-elle, précisant :"ça va jusqu'au menaces de morts". 

Une violence uniquement sur Twitter ? 

Non, mais la députée souhaiterait des "mesures de précautions", citant l'exemple de l'Assemblée nationale : "dans l'hémicycle, malgré des dérapages des mesures de précautions sont prises." 

"

Là, le fait de pouvoir se cacher derrière des pseudos, le fait d'avoir cette immédiateté, fait qu'on se lâche.

"

Retrouvez cet échange, ainsi que d'autres sujets décortiquant la relation entre politiques et médias, dans l'émission Médiapolis du samedi 28 septembre 2014 :

Y participait, autour de Michel Field et Olivier Duhamel : Barbara Pompili, députée de la Somme et co-présidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof et Antoine Bayet, rédacteur en chef du Lab d'Europe 1.

>> Depuis septembre 2013, le Lab participe chaque semaine à l'émission Médiapolis d'Olivier Duhamel (par ailleurs éditorialiste sur le Lab) et Michel Field, diffusée le samedi, de 10h à 11h, sur Europe 1, et vous propose de la retrouver systématiquement sur le Lab.

Du rab sur le Lab

PlusPlus