François Baroin choqué par le coup de fatigue des ministres

Publié à 12h16, le 21 juillet 2013 , Modifié à 12h21, le 21 juillet 2013

François Baroin choqué par le coup de fatigue des ministres

"Nous avons besoin de souffler", glissait un ministre samedi 20 juillet au Parisien. "Ce qui est inquiétant, c'est que lui n'a pas l'air de vouloir prendre de vacances, il va vouloir nous voir", racontait un autre. Le Premier ministre, lui, expliquait que "nous sommes des humains, nous avons besoin de récupérer". 

Un coup de fatigue du gouvernement qui choque François Baroin. Pour l'ancien ministre de l'Economie, ce n'est pas normal que l'exécutif réclame des vacances et se plaigne de la fatigue. Dans le Journal du dimanche, il juge cette attitude "surréaliste" et s'inquiète pour l'avenir : 

Être ministre, c’est un honneur, une responsabilité, un engagement au service de l’État et des Français. Il est surréaliste et navrant de voir ces serviteurs de l’État se plaindre d’un coup de fatigue alors qu’ils sont en poste depuis un an seulement.

Des ministres au travail tout l'été ? Le député-maire de Troyes estime que "c’est de la communication. Ils se sont fait prendre au piège l’été dernier." 

François Hollande a fait comprendre à ses ministres qu'il fallait "se bouger" tout l'été au service des Français. Si la période de vacances est officiellement du 2 au 19 août, il compte sur des sorties régulière de son gouvernement. 

"S’ils se plaignent, qu’ils démissionnent", tranchait de son côté Nadine Morano, qui parle d'une "pression permanente" et de l'honneur que représente la charge dans le Parisien. Pour elle : "un ministre, par définition, ça n'a pas de vacances (...) un ministre est en responsabilité 24 heures sur 24, 365 jours par an."

Du rab sur le Lab

PlusPlus