François Hollande à Oradour-sur-Glane avec le président allemand le 3 septembre

Publié à 12h46, le 21 juillet 2013 , Modifié à 15h55, le 21 juillet 2013

François Hollande à Oradour-sur-Glane avec le président allemand le 3 septembre
(Maxppp)

Le rendez-vous sera hautement symbolique. Selon les informations de La Montagne, François Hollande se rendra à Oradour-sur-Glane le 3 septembre avec le président allemand Joachim Gauck. 

Et l'événement sera une première. Le village martyr recevra pour la première fois, 69 ans après les événements tragiques qui ont marqué son histoire, un chef d'Etat allemand. 

En juin, le président allemand avait déjà fait savoir à la presse allemande qu'il comptait se rendre en France en septembre, à l'invitation du président François Hollande pour une visite de Paris, Marseille et Oradour sur Glane. L'occasion pour lui de rendre hommage aux 642 victimes du massacre perpétré par des allemands SS le 10 juin 1944. 

Autre symbole fort : la date. Le 3 septembre 1939 la France et le Royaume-Unid déclarait la guerre à l'Allemagne nazie. En 2013, la France et l'Allemagne célèbrent également les cinquante ans du traité de l'Elysée, signé par Charles De Gaulle et Konrad Adenauer, signe de l'amitié franco-allemande.

Le parallèle avec la visite d'Helmut Kohl à Verdun en 1984, en compagnie de François Mitterrand, est déjà fait par le maire d'Oradour-sur-Glane. A La Montagne, il s'affiche ravi de ce rendez-vous à venir : 

"

Cela est aussi important que la poignée de main de Mitterrand à Kohl à Verdun.

"

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus