Vous allez entendre parler d'elle. C'est en substance ce que promet Delphine Batho, lors d'un pique-nique avec des sympathisants socialistes à Azay-le-Brûlé, dans les Deux-Sèvres. La rentrée, l'ancienne ministre de l'Ecologie l'attend et assure préparer des "initiatives politiques", comme le rapporte la Nouvelle République :
Je ne veux pas qu'on renonce à l'espoir du 6 mai. Je ne lâche pas l'affaire. Je prendrai des initiatives politiques à la rentrée.
Pour les détails, il faudra repasser. Mais Delphine Batho ajoute qu'elle entend "continuer (son) travail dans la seconde circonscription des Deux-Sèvres et à l'Assemblée nationale dans la majorité". Et "continuer à se faire entendre dans la vie politique nationale", précise-t-elle.
Dans sa circonscription, elle dénonce le "problème de hiérarchie de valeurs" au gouvernement. Pour elle, son cas n'a pas fait jurisprudence et rien n'a changé dans l'exécutif.
Elle se sent victime d'un "traitement de défaveur", dit-elle, visant les trois mois au gouvernement après les premiers soupçons sur le compte caché de Jérôme Cahuzac.
Je le dénonce parce que j'y vois un problème de hiérarchie des valeurs lorsqu'il faut trois mois pour démissionner un ministre du Budget suspecté de fraude fiscale et moins de trois heures pour limoger la ministre le l'Ecologie qui dit la vérité sur le budget de son ministère.