Le Grand Surf : un sénateur socialiste donne un euro à l'UMP pour le Sarkothon afin que "Carla Bruni ne soit pas obligée de chanter dans le métro"

Publié à 18h33, le 20 juillet 2013 , Modifié à 11h48, le 21 juillet 2013

Le Grand Surf : un sénateur socialiste donne un euro à l'UMP pour le Sarkothon afin que "Carla Bruni ne soit pas obligée de chanter dans le métro"

Tout l'été, dans la matinale du week-end d'Europe 1, Paul Larrouturou, journaliste au Lab présente "Le Grand Surf". Trois petites minutes pour raconter deux histoires digitales qui ont marqué la semaine politique.

Au sommaire de ce second numéro, ce dimanche 21 juillet, à 8H15 : un sénateur socialiste taquin et un groupe de rock qui idôlatre Jean-Marc Ayrault..

#TWEETNARQUOIS

L’UMP a lancé une souscription pour trouver, en urgence, onze millions d’euros suite à l'invalidation de ses comptes de campagne par le Conseil Constitutionnel.

Alors, répondant à l’appel, Jean-Pierre Michel, sénateur socialiste de Haute-Saône, a pris son chéquier et mis en ligne sur Twitter une photo de lui, avec son chèque. Une photo où il sourit à peine derrière sa moustache.

Le sénateur socialiste qui a donné de l'argent pour le Sarkothon explique son geste au Lab :

"

J’ai publié cette photo car j’ai véritablement envoyé un chèque d’un euro symbolique au siège de l’UMP car en tant qu’homme de gauche, je suis très sensible aux déshérités, à ceux qui n’ont plus rien et je ne voudrais pas que madame Carla Bruni soit obligée de chanter dans le métro ou que monsieur Copé soit obligé de laver les vitres dans sa ville de Meaux, aux feux rouges. Donc je pense que si tous les Français envoient un euro, l’UMP sortira de sa désolation actuelle.

"

Jean-Pierre Michel n’est pas le seul. La section du parti communiste d’Oullins, près de Lyon, a également envoyé un chèque d’un euro accompagné d’une lettre pleine d’humour à la fédération du Rhône de l’UMP. Au total, le parti assure avoir déjà reçu plus de 5 millions d’euros de dons.

#AYRAULTPRESIDENT

Comme l'écrivait Le Lab le 10 juillet , le premier ministre est le héros d’une chanson. Une chanson qui le voit, tout simplement, à l’Elysée :

Le groupe qui voit, sans rire, Jean-Marc Ayrault comme un demi dieu s’appelle les Kennedy. Deux frères qui vivent dans le sud de la France. Loris à la batterie. Basile à la composition. Et cette chanson a été composée pendant les révisions du bac, que Basile, le chanteur, sympathisant socialiste, a obtenu mention Très bien, à Saint-Christol-lès-Alès, dans le Gard.

Le Grand Surf, épisode 2, est à écouter ci-dessous :

Du rab sur le Lab

PlusPlus