Baroin en mode "bad boy"

Publié à 17h08, le 09 novembre 2011 , Modifié à 17h08, le 09 novembre 2011

Baroin en mode "bad boy"

François Baroin a enflammé l’Assemblée mardi, provoquant une levée de séance. Le ministre de l’Economie, qui passe souvent pour l’élève modèle, sait montrer son « côté oscur » quand il le faut. Démonstration en trois points.

  1. Coup de pression pour dominer Bercy

    Sur lexpress.fr

    Lors du remaniement ministériel de juin dernier, Nicolas Sarkozy avait prévu de confier le Ministère de l’Economie à Bruno Le Maire. Un choc pour François Baroin, ministre du Budget et candidat naturel à la succession de Christine Lagarde à Bercy. François Baroin ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il demande un entretien avec le Premier ministre et se serait "roulé par terre" pour obtenir le poste, menaçant de "tout plaquer". François Fillon cède au chantage et annonce à Bruno Le Maire l’amère nouvelle.

  2. 2007-2009 : très cash contre Nicolas Sarkozy

    Avant son entrée au gouvernement en mars 2010, François Baroin s’est souvent montré très offensif contre Nicolas Sarkozy.

    • En décembre 2008, il prend position contre la nomination du Président de France Télévisions par le chef de l’Etat.

    EXTRAIT

    En m'opposant à la nomination du patron de France Télévisions, je pense rendre service au chef de l'État. Je suis le seul à lui parler franchement.

    • En mai 2009, il se plaint de la politique du Président, notamment sur l'ouverture : "Nicolas Sarkozy prendra sa responsabilité mais au sein de la majorité nous sommes très nombreux à considérer que trop c'est trop."

    • En octobre 2009, il accable la suppression de la taxe professionnelle.

    • En décembre 2009, au sujet du débat sur l’identité nationale, le député-maire de Troyes estime que le gouvernement "joue aux apprentis sorciers".

  3. Bonus track : Baroin se la joue gangsta

    Sur Bakchich

    Dans l’émission "MDR" du 31 juillet 2009, sur Europe 1, le Ministre du Budget avait "posé son flow" sur un morceau d’IAM, célèbre groupe de rap dont il est un grand fan. Bakchich n’avait pas manqué de souligner le style du tour de chant du ministre.

    Vidéo postée par Don-Pedro56 sur Dailymotion.

  4. A lire aussi : Baroin se paye la gauche à l’Assemblée

    Mardi, à l'Assemblée nationale, François Baroin a provoqué un tollé dans les rangs de l'opposition en martelant que la gauche était arrivée au pouvoir "par effraction" en 1997.

Du rab sur le Lab

PlusPlus