Un bon chef est-il un chef qui sait s’effacer au profit de ses meilleurs éléments ? C’est la maxime que pourrait méditer Jean-Marc Ayrault, distancé par deux de ses ministres, selon les décomptes du baromètre de visibilité du gouvernement le Lab d’Europe 1 / Trendybuzz Institut pour la période du mercredi 27 novembre au mardi 3 décembre 2013 à 18 heures.
Le Premier ministre occupait pourtant la tête du classement une semaine plus tôt, bénéficiant d’une visibilité maximale à l’occasion de son annonce sur la "remise à plat" de la fiscalité.
Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux.
Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement :
>> Quelques éléments à noter :
1. Deux femmes sont en tête, et pas pour du bashing
Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem sont les deux ministres les plus citées dans les médias cette semaine, avec, respectivement, 10.947 et 9.030 occurrences de leurs noms, dont une large majorité sur les réseaux sociaux.
Dans le détail, c’est la participation de Christiane Taubira au meeting du PS "contre les extrémismes" du 27 novembre qui booste sa visibilité :
Encore une fois, concernant la Garde des Sceaux, les messages les plus partagés et relayés sont ceux partagés sur sa propre page Facebook - ainsi que ceux publiés depuis la page du Parti Socialiste.
Quant à Najat Vallaud-Belkacem, c’est son agenda institutionnel qui lui fait grimper une place sur le podium et évincer son patron, Jean-Marc Ayrault : c’est en effet le projet de loi sur la prostitution qui booste particulièrement la visibilité de la porte-parole du gouvernement et ministre du Droit des femmes.
Les messages relatifs à Najat Vallaud-Belkacem ne sont toutefois pas aussi verrouillés que ceux relatifs à Christiane Taubira : dans les dix acteurs ayant le plus mentionné la porte-parole du gouvernement, on trouve également des comptes de critiques acharnés, ce qui n’est pas le cas de la Garde des Sceaux.
2. Ayrault sur les réseaux sociaux : le #fail
Mesure particulièrement intéressante de ce baromètre #3 : le très mauvais score de Jean-Marc Ayrault sur les réseaux sociaux.
Le Premier ministre n'est en effet que le sixième ministre le plus cité sur Facebook et Twitter.
Voici un petit zoom sur les retombées uniquement mesurées sur les réseaux sociaux des occurrences des noms de chaque ministre :
Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici sont particulièrement visibles cette semaine en raison de leur particiaption à l'émission de télévision Des Paroles et des Actes, jeudi 28 novembre - nous avions consacré un article dédié à leur visibilité sur twitterà cette occasion.
3. Escoffier : la chute
Running-gag de ce baromètre ? La visibilité d’Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée PRG de la Décentralisation. Après un léger mieux, il y a une semaine, c’est elle qui, de nouveau, occupe la dernière place du classement.
Parmi ses actualités ayant généré le plus de retombées ?
Sa participation à l’inauguration de la place Notre-Dame, à Villefranche-de-Rouergue, samedi 31 décembre, mais également à une série d’inaugurations à Mayran, sans oublier la fête de la gendarmerie nationale de Bozouls.
>> Voici l'évolution dans le temps des courbes de visibilité des ministres :