DPDA : entre Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, qui a gagné sur Twitter ?

Publié à 10h26, le 29 novembre 2013 , Modifié à 15h38, le 29 novembre 2013

DPDA : entre Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, qui a gagné sur Twitter ?

#DPDA - Entre eux, tout va bien, assurent-ils de concert . Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg étaient les invités de France 2 le 28 novembre, pour une émission spéciale. Deux hommes qu'on a parfois présenté comme des "frères ennemis"à Bercy et qui expliquent sur France 2 être "complémentaires", avec "chacun son style". Un match à Bercy que le Lab a voulu scruter sur Twitter.

Pour ce prime time consacré à la situation économique de la France, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg ont rassemblé près de 2,2 millions de téléspectateurs , soit 9% du public. Et sur Twitter, c'est  le ministre du Redressement productif a emporté la mise.

Selon nos relevés, c'est Arnaud Montebourg qui a généré le plus de tweets à son propos. D'après Topsy , entre le début de l'émission et ce vendredi au matin, Arnaud Montebourg a été l'objet de 4.530 mentions sur le réseau social, contre 4.205 pour son collègue de Bercy.

 

  

Une tendance confirmée par l'outil de notre partenaire Trendybuzz qui place également Arnaud Montebourg devant en nombre de conversations générés. Le premier affiche 3056 occurrences sur les réseaux sociaux contre 2160 pour Pierre Moscovici. Une différence de résultat par rapport à Topsy qui s'explique par un filtre plus fin, comprenant le prénom. 

Une opposition principalement dûe aux styles des deux minitres. "Après tout, ce qui fait qu'on est complémentaires, c'est aussi ça. Il fait autre chose que je ne sais pas faire. Je crois aussi savoir faire quelque chose qu'il ne sait pas faire", a raconté Pierre Moscovici, ajoutant :

"

Il a de la chance, Arnaud Montebourg ! Moi je dois maîtriser ma parole à chaque instant et j'ai une sorte de devoir de réserve.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus