Et le ministre le plus souvent cité dans les médias cette semaine est … le premier d’entre eux, Jean-Marc Ayrault, notamment en raison de l’annonce de son lancement du chantier de "remise à plat" de la fiscalité, dans Les Echos, lundi 18 novembre dans la soirée.
Voilà l’enseignement principal de la deuxième édition du baromètre le Lab d’Europe 1– TrendyBuzz Institut qui, chaque mercredi, passe au crible la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, sites d’informations en ligne et réseaux sociaux.
Le nom de Jean-Marc Ayrault, qui prend la place de Christiane Taubira, a été cité au total à 17.730 reprises dans les médias traqués par les robots de TrendyBuzz pour le Lab, sur la période comprise entre le 20 novembre et le 26 novembre à 18 heures.
Voici le détail du classement :
Si l’on rentre un peu dans le détail, voici quelques enseignements un peu plus fins qui ressortent des mesures de visibilité :
> Messieurs les ministres, vous êtes distancés !
A l'exception de Jean-Marc Ayrault, les trois ministres les plus visibles sont, cette semaine, des femmes.
Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem et Dominique Bertinotti sont en effet les ministres les plus cités, tous médias confondus.
A noter : c'est le nombre de leurs citations sur les réseaux sociaux qui explique principalement leur présence dans le haut du classement, plutôt que leurs mentions sur les médias traditionnels (radio, télé, sites d'info). Macho, les médias ? On vérifiera évidemment cette proposition dans le temps ...
> Taubira toujours en haut : l’effet "Elle"
Elle est notre femme de l'année : Christiane Taubira est en couverture de ELLE cette semaine ! http://t.co/ZpRPQHpvGjpic.twitter.com/gdQHDAsN5Q
— ELLE (@ELLEfrance) November 21, 2013
Christiane Taubira, la ministre de la Justice, reste très élevée dans notre baromètre de visibilité, mais, cette fois, la "une" de Minute n’y est plus pour grand-chose : c’est en effet le choix de l’hebdomadaire Elle d’en faire sa "femme de l’année 2013" qui a entraîne un très grand nombre de retombées, notamment sur les réseaux sociaux, où elle reste la ministre la plus citée, avec 14.400 messages, contre 9.696 occurrences de Jean-Marc Ayrault.
> Les médias institutionnels n’ont d’yeux que pour Ayrault
C’est un gouffre, c’est un abîme, c’est un décrochage sévère pour les membres du gouvernement.
Au cours de cette semaine du 20 au 26 novembre, les médias les plus institutionnels de notre corpus - comprendre : la presse en ligne, les radios et les télés - n’ont eu d’yeux que pour Jean-Marc Ayrault : 5.666 articles le mentionnent.
Laurent Fabius, deuxième ministre le plus cité par les médias professionnels enregistre à peu près trois fois moins d’occurrences, avec 1926 mentions.
Ce choix ne cadre donc toutefois avec la hiérarchie établie par les utilisateurs des réseaux sociaux, qui ont spontanément davantage évoqué ou partagé des contenus mentionnant Christiane Taubira.
> Vent de sympathie avec Dominique Bertinotti
La ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, a révélé, vendredi 22 novembre, avoir été traitée pour un cancer, au cours de l’année 2013, dans un article du Monde. Ce jour-là, le nombre de citations de la ministre a littéralement explosé, la plaçant en deuxième position des ministres les plus cités.
Les mots clefs associés à la ministre sont sans appel : "admiration", "bravo", "dignité", "respect", "silence", et "soutien".
> L’explosion de visibilité d’Anne-Marie Escoffier (au moins !)
Nous avions décerné la palme de la ministre la moins visible à Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la Décentralisation.
Comme le classement le montre, la ministre PRG quitte la dernière place … à quelques courtes citations près : au total, et tous médias confondus, les robots de TrendyBuzz ont enregistré 137 occurrences de son nom entre le 20 et le 26 novembre…
Sa principale actualité cette semaine ? C’est en fait celle de son patron, le sénateur et patron du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, qui a tapé du poing sur la table dans la négocation sur les listes européennes du PS. En tant que ministre PRG, le nom d'Anne-Marie Escoffier a été régulièrement cité à cette occasion.
C’est Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens combattants, qui ferme la marche : passée le pic d'invitation du 11-Novembre, le ministre peine, sans grande surprise, à exister - souvenez-vous : il a fait sa première matinale télévisée le 8 mai 2013, un an après son accession au gouvernement.
Actualité la plus remarquée du ministre délégué cette semaine ? Un déplacement à Toulouse, comportant une partie "on", et qui figurait à son agenda, pour une double séquence transport et défense ... mais aussi, et surtout, un petit tour à la fédé socialiste locale qui, lui, ne figurait pas à son agenda officiel.
A compter de cette deuxième publication, le Lab mesure également l’évolution, dans le temps, de la visibilité des ministres.
Voici une représentation de l'évolution des courbes de visibilité des ministres :
N'hésitez pas à aller voir le baromètre en plein écran.