Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, attend un retour. L'Express souligne le 31 octobre que ce dernier a interpellé Jean-Marc Ayrault sur les conditions d'évacuation des campements de Roms en hiver. Mais que ses préconisations sont restées lettre morte pour le moment.
L'idée de Dominique Baudis : examiner la possibilité d'étendre aux Roms "le bénéfice du dispositif dit de "trêve hivernale" qui s'applique en matière d'expulsion locative ou d'accès à l'énergie". Cela permettrait de suspendre les démantèlements de camps durant l'hiver.
Après une série d'expulsions durant l'été, le gouvernement a organisé une réunion interministérielle le 22 août. Un assouplissement des contraintes pesant sur l'accès au travail des Roms y a été décidé. Le gouvernement a par ailleurs donné son feu fert pour le démantèlement des campements illicités "dès lors qu'ils interviennent en application d'une décision de justice ou pour mettre fin à une situation de danger". La trève hivernale n'y était pas évoquée.