Petites indiscrétions sur l'UDI. Un centre qui se recompose et oublie ses traditionnelles guerres de chefs ? Le Point a creusé un peu pour faire apparaître les ambitions de chacun. Dans son édition du 1er novembre, on peut ainsi lire que la toute nouvelle recrue, Chantal Jouanno, agace déjà le président de l'Union des démocrates indépendants.
Le 23 octobre, à la buvette de l'Asssemblée, Jean-Louis Borloo aurait ainsi "pesté devant quelques députés" contre celle qui a quitté l'UMP pour rejoindre le nouveau parti centre droit. Le Point écrit :
Il n'a pas apprécié la façon dont la sénatrice de Paris a tiré la couverture à elle durant le congrès, prononcé un discours de "vingt minutes au lieu des trois prévues" et a voulu monter sur l'estrade avec le héro du jour.
(Chantal Jouanno au congrès de l'UDI le 21 octobre - Maxppp)
Le congrès fondateur de l'UDI a eu lieu le 21 octobre. La sénatrice de Paris est apparue comme l'une des surprises du rassemblement, son ralliement étant encore inconnu. Depuis, l'UMP de Paris lui demande d'ailleurs de démissionner, estimant qu'elles a été élue avec les couleurs de l'UMP et non de l'UDI.
Mais Le Point raconte aussi que d'autres membres de l'UDI ont des idées derrière la tête pour reprendre le leadershipà Jean-Louis Borloo. Hervé Morin et Jean-Christophe Fromantin souhaiteraient ainsi pousser le députéà se présenter à la mairie de Paris en 2014 pour avoir le champ libre en vue de primaires centristes en 2017.
Le nom de Jean-Louis Borloo est fréquemment évoqué pour briguer la mairie de Paris depuis que les prétentions de François Fillon à ce poste semblent s'émousser. Plusieurs leaders UMP comme Bernard Accoyer ou Xavier Bertrand ont déjà fait savoir que le patron de l'UDI serait un "bon candidat".