François Bayrou pourrait "sûrement" devenir Premier ministre en cas de réélection de Nicolas Sarkozy. Et ce "sûrement" vient d'Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères et vieille connaissance du candidat Modem, dans une interview au Figaro Magazine à paraître vendredi 13 mars.
"J'espère qu'au second tour, Bayrou retrouvera sa famille."
La passe d'armes toulousaine du 20 mars entre le maire de Bordeaux et le député des Pyrénées Atlantiques semble oubliée. Juste après les tueries de Montauban et Toulouse, François Bayrou en meeting à Grenoble dénonce une récupération politique des évènements. Le lendemain, Alain Juppé lui demande fermement par média interposé de ne pas "ajouter l'ignoble à l'horrible".
Depuis François Bayrou est repassé au dessus des 10% d'intentions de votes selon le rolling Ifop-Paris Match du 11 mars et à l'UMP, l'heure est aux yeux doux pour les centristes.
Question du Figaro Magazine :
François Bayrou pourrait-il être le premier ministre de Nicolas Sarkozy?
Réponse d'Alain Juppé :
Sûrement. Il n'est pas socialiste, et ce qu'il propose est aux antipodes de ce que propose François Hollande. Il est aujourd'hui critiqué vis-à-vis de Nicolas Sarkozy, mais c'est le jeu de la campagne électorale. J'espère qu'au second tour, il retrouvera sa famille.
Le 27 mars déjà, Valérie Pecresse, la porte-parole du gouvernement, avait fait entendre le même chant des sirènes.