"Des paroles et des actes": retour sur un non-débat

Publié à 20h20, le 11 avril 2012 , Modifié à 00h31, le 12 avril 2012

"Des paroles et des actes": retour sur un non-débat

Une émission télé, où l'on nous promet "des paroles", et "des actes" mais pas de véritable débat.

Ce mercredi 11 avril, puis ce jeudi 12 avril, les dix candidats à la présidentielle vont défiler sans jamais se croiser, ni s'interpeller, sur le plateau de France 2, en première partie de soirée.

Ce mercredi, Le Lab a visionné les interventions de cinq des dix candidats : Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen, Philippe Poutou.

Petit compte-rendu d'un débat fantôme où chacun monologue pendant vingt minutes et puis s'en va. Rendez-vous jeudi soir pour la deuxième partie à vivre en direct sur Le Lab.

  1. Le 20 H fait monter la sauce

    Autopromo. Avant l'émission, le journal de 20 heures de France 2 consacre un sujet à l'émission qui va suivre. "Des paroles et des actes" : "20 minutes pour convaincre" dit cette longue bande annonce.

    David Pujadas, l'animateur de l'émission précise qu'ils ont tenté d'organiser un véritable débat. Mais certains candidats ont refusé déplore-t-il. 

    "

    C'est néanmoins une formule inédite. Pour la première fois, ils sont tous là au même endroit, au même moment. 

    "

    Ce petit sujet de présentation précise enfin "les candidats ne se croiseront pas sur le plateau. Mais en coulisses, les loges sont les unes à côté des autres". Folie, folie !

  2. 20H59 > 21H22 : Nicolas Dupont-Aignan a préparé son schéma

    20H55 : l'émission commence par un duplex dans les coulisses. Une caméra s'invite dans la loge d'Eva Joly en plein maquillage. Dans la loge de la candidate écologiste, on peut aussi voir un homme qui regarde une télévision qui diffuse des images de lui en train de regarder cette télévision. Sentiment de vertige.

    20H58 - Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout la République entre en plateau. Révélations : on a appris quelques minutes auparavant qu'il avait fait une sieste avant d'arriver.

    David Pujadas l'informe qu'il va établir "comme les sportifs, le temps de référence" qui servira d'étalon aux interventions suivantes.

    21H12 : le candidat qui se définit comme un gaulliste social développe sa mesure économique phare : sortir de l'euro.

    21H13 : "Schéma contre schéma monsieur Lenglet" lance Nicolas Dupont-Aignan. Cliquez-ici pour lire notre article sur le journaliste François Lenglet,surnommé par certains le lady-gaga du dada.

    21H18 : Cette émission soporifique a une vertu. Faire vivre des mots de la langue française un peu vieillots. Nicolas Dupont-Aignan évoque ainsi lors de son argumentation sur l'endettement colossal de la France contre une "loi scélérate". Trois minutes avant, il avait lancé au journaliste économique.

    "

    Vous ne manquez pas de toupet !

    "

    "Des paroles et des actes" est une émission de débat. Mais seulement entre candidats et journalistes.

    21H21 : "NDA" refuse de dire pour quel candidat il appelera à voter au second tour. "J'ai toujours détesté les consignes de vote". Le candidat crédité d'un à deux points d'intentions de vote est ensuite invité à partir. C'est au tour d'Eva Joly.

  3. 21H24 > 21H48 : Eva Joly et ses lunettes vertes

    21H27 : La candidate d'Europe Ecologie Les Verts est invitée à réagir avec un peu de recul sur le fait d'avoir dit à propos de Corinne Le Page, fin février, "je l'emmerde".

    "

    Je reconnais que c'est franc du collier. Cela manque de raffinement.

    "

    21h29: Les quatre autres candidats la regarde depuis leur loges. L'un des quatre journaliste présent face à Eva Joly lui demande si elle se voit ministre de la Justice en cas d'élection de François Hollande.

    "

    Le moment n'est pas encore venu.

    "

    David Pujadas en conclut que "ce n'est donc pas exclu".

    21H33 : "Sarkozy voulait vendre une centrale nucléaire à Kadhafi" lance Eva Joly. Pas de relance des journalistes.

    21H46 : Question que Le Lab aurait bien aimé entendre en présence de François Hollande : "La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim n'est pas au programme de la première année de François Hollande. Est-ce un coup de canif  dans votre pacte avec les socialistes? "C'est un sujet de discussion" répond diplomatiquement Eva Joly en grande difficulté dans les sondages.

    21H48 : c'est l'heure de la question ophtalmologique."Vous aviez des lunettes rouges, après votre chute des lunettes noires et maintenant des lunettes vertes. Pourquoi ?"

    "

    C'est un contrat avec moi-même. A chaque moment de ma vie, je change de lunettes.

    "

    "A 8 secondes prés, vous êtes à égalité parfaite." se réjouit David Pujadas.  Le Lab reprend un café pour ne pas s'endormir.

    Eva Joly s'éclipse. François Hollande entre en scène.

  4. 21H49 > 22H13 : François Hollande déroule tout seul

    21H50 : Une minute après son arrivée, François Hollande se voit demander pourquoi il ne propose "aucune grande réforme". Il argumente longuement pour tenter de prouver le contraire.

    21H58  : "On ne va pas être technique entre nous". Pitié. Non. 

    22H04 : "Je ne suis pas un candidat pochette-surprise"

    22H08 : "Il n'y aura pas d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne lors de mon quinquennat."

    22H09 - "Petite question pour compléter ce que je disais à Eva Joly. Allez vous respecter l'accord écologique avec les verts ? "

    "

    Ce que j'ai présenté aux Français, les 60 engagements, ce sera le programme du prochain gouvernement.

    "

    Dommage qu'Eva Joly soit repartie dans sa loge et ne puisse pas lui répondre directement.

    22H13 : La cloche a sonné. François Hollande s'éclipse. 

    Petit tour dans les coulisses. Encore un duplex dans les coulisses de France 2. Et il ne se passe toujours rien.

    "

    Les candidats ne se parlent pas mais leurs entourages discutent entre eux. J'ai vu Nicolas Dupont-Aignan saluer un conseiller de Marine Le Pen. 

    Et puis attention, Marine Le Pen arrive remontée.

    "

    Super ! 

  5. 22 h 14 > 22 H 38 : Marine Le Pen a elle aussi préparé son schéma

    22H17 : "BHL est parti avec sa chemise". Marine Le Pen fustige la guerre en Libye et cherche à ridiculiser Bernard Henri Lévy.

    22H26 : la candidate du Front National argumente sur l'utilisation du terme "IVG de confort" après un long développement contre l'immigration et le fondamentalisme.

    22H35 : Dommage que Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ne soient pas réunis sur le même plateau. Ils ont une idée en commun : la sortie de l'euro. "Personne n'est d'accord avec moi à part monsieur Dupont-Aignan" s'exclame Marine Le Pen.

    Face au scanner chiffré de François Lenglet, la candidate du Front National a elle aussi une botte secrête. Une feuille à carreaux avec neuf points et une énigme : 

    "

    Pouvez vous relier tous ces points en seulement quatre traits ?

    "

    Marine Le Pen retourne alors sa feuille et montre à la caméra son rebus résolu : 

    "

    Oui, c'est possible en sor-tant du ca-dre.

    "

    22H38 : La candidate du FN livre une violente charge anti Modem mais François Bayrou n'est pas là pour lui répondre. 

    Le temps est écoulé. David Pujadas l'invite à quitter son siège en annonçant à nouveau un duplex depuis les loges des candidats. Marine Le Pen se moque : 

    "

    C'est la télé-réalité dans le couloir !

    "

    David Pujadas semble se vexer et s'en défend.

  6. 22H39 > 23H : Philippe Poutou fait rire le public

    Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste rend l'absence de débat encore plus frustrant. Il apostrophe en effet ses adversaires à de multiples reprises. 

    Son programme est diamétralement en opposition avec celui du Front National sur la thématique de l'immigration. Scène absurde, Philippe Poutou s'assoit exactement sur la même chaise que Marine Le Pen, quelques secondes après son départ mais ne peut pas l'apostropher directement. Alors il lance dans le vide : 

    "

    La candidate qui est passée avant est obsédée par l'immigration.

    "

    Philippe Poutou milite également pour le droit de vote des étrangers à toutes les élections. Contrairement à François Hollande qui veut permettre aux étrangers hors Union Européenne de voter, mais seulement pour les élections locales. Le candidat du NPA apostrophe donc le candidat PS après son départ, "celui qui a parlé avant". Là encore, un véritable débat aurait été plus interessant pour le téléspectateur. 

    Dernière illustration, à 22H51, le successeur d'Olivier Besancenot lance :

    "

    Les autres candidats ont l'air de s'en tamponner de la démocratie.

    "

    Mais aucun candidat n'est là pour lui répondre. Son accusation se perd dans les sables des dernières secondes du sablier du CSA.

    ""
  7. 23 H : Un dernier passage en coulisses

    Le journaliste de France 2, en duplex toute la soirée depuis les loges, livre sa dernière salve de commentaires sur les coulisses. 

    "

    Chaque candidat a quitté le studio après la fin de son intervention.

    François Hollande est le seul candidat à être allé voir les autres. Il est passé saluer Eva Joly dans sa loge et il a souhaité "bon courage"à Philippe Poutou..

    "

    Avant de conclure, ENFIN, cette émission, France 2 diffuse un montage des impressions à chaud des cinq candidats. Philippe Poutou avoue fièrement "Je n'ai rien préparé". Marine Le Pen fait étrangement un clin d'œil à François Mitterrand en déclarant à la caméra de France 2 : "Ici il n'y a pas de professeur et pas d'élèves".

    Le 5 mai 1981, lors du débat de l'entre deux tour , François Mitterrand avait lancé à Giscard d'Estaing, "je ne suis pas votre élève". Mais pour se souvenir d'un débat 31 ans plus tard, encore faut-il qu'il y ait débat...

Du rab sur le Lab

PlusPlus