Jay-Z et Kanye West roulent-ils pour Hollande ?

Publié à 23h06, le 11 avril 2012 , Modifié à 00h47, le 12 avril 2012

Jay-Z et Kanye West roulent-ils pour Hollande ?
Capture d'écran de la vidéo Youtube "48h avec FH"

"Si Universal a un problème, on changera la bande-son", assure Bruno Laforestrie, PDG de la radio Générations et producteur du clip "48 H avec FH".

Cette vidéo, diffusée depuis le 10 avril sur YouTube , et qui soutient l’action de François Hollande, utilise, sans leur autorisation préalable, le tube "Niggas in Paris", de Jay-Z et Kanye West.

  1. "Il n'y a pas eu de demande officielle d'utilisation de Niggas in Paris"

    Sur youtube.com

    C’est un objet politique non identifié, tout à la gloire de François Hollande, qui renouvelle (un peu) les codes de la communication politique vidéo.

    3 minutes 10 d'un clip au montage léché et rythmé, qui retracent l’opération banlieue menée par François Hollande, à l’occasion du week-end de Pâques, à Creil, aux Ulis, à Clichy-sous-Bois, à Aubervilliers, à Aulnay-sous-Bois.

    Ce clip est illustré, en bande son, du tube Niggas in Paris, signé des rappeurs Jay-Z et Kanye West.

    Pour ceux qui ne l’auraient pas encore encore vu, voici la vidéo, mise en ligne mardi 10 avril sur un compte YouTube spécialement créé pour l’occasion, intitulé 2H12CREW :

    Problème ? Les producteurs de ce clip n’ont pas sollicité l’autorisation de Jay-Z et Kanye West avant d’utiliser leur titre, d'après les producteurs du clip interrogés par Le Lab, et alors que le site 24heuresactu , plutôt classé à droite sur l’échiquier politique, tente de discréditer l'ensemble du projet.

    Bruno Laforestrie, l'un des conseillers - assez éloigné - de François Hollande pour la culture, diplômé de Sciences Po Paris et figure du milieu hip-hop en France , puisqu’il est l’un des fondateurs de la très emblématique radio Générations , le reconnait :

    "

    "Il n’y a pas eu de demande officielle d’utilisation du titre Niggas in Paris, de Kanye West et Jay-Z.

    C’est une vidéo qui avait été tournée sur le principe du making-of, on pensait plutôt faire 300 vues."

    "

    Certes, mais cela ne la fiche-t-il pas plutôt mal, alors que le PS cherche à assurer les artistes qu’il porte la plus grande attention au respect du droit d’auteur, après l'épisode Hadopi ?

    "

    "Je pense qu’il y a une certaine tolérance sur YouTube", veut croire Bruno Laforestrie, qui refuse évidemment de parler de piratage.

    "

    Interrogé sur l’éventualité de poursuites venues des rappeurs américains ou de leurs ayant-droits, ou, à tout le moins, de protestations - comme a pu le faire le groupe M83 en râlant, sur Facebook contre l’utilisation de l’un de ses titres par des supporters de Marine Le Pen - Bruno Laforestrie affirme être prêt à "retirer la vidéo" :

    "

    "Je comprends qu'à 50.000 vues, et dans un contexte politique, cela puisse embêter Jay-Z , ou Universal.

    Si tel était le cas, nous enlèverons la vidéo, puis nous changerons la piste son, et nous la remettrons en ligne.

    D’ailleurs, j’ai déjà eu des propositions, notamment du DJ First Mike..."

    "

    Interrogé par Le Lab sur la question du coût de la vidéo qui pourrait devoir être intégré aux comptes de campagne du candidat, s'il était démontré que l'équipe de campagne de François avait donné un accord à cette opération de promotion, Vincent Feltesse, le responsable de la campagne numérique de François Hollande, botte en touche :

    "

    "Nous n'avons rien à voir avec la vidéo, que nous n'avons d'ailleurs pas reprise sur le site officiel du candidat", assure-t-il.

    "

Du rab sur le Lab

PlusPlus