François Bayrou va officialiser mercredi sa candidature à l'élection présidentielle. Enfin. Depuis de longs mois, le leader centriste semble en effet prendre un malin plaisir à entretenir un suspense qui n'en a jamais été un. Mises bout à bout, les différentes sorties médiatiques du "troisième homme" de 2007 sur le sujet ont de quoi faire sourire. Le Lab rembobine.
Août : ce n'est que le début
Le 17 août dernier, François Bayrou est invité sur le plateau du 20 heures du TF1. Le président du Modem a alors déclaré : "Faudra-t-il être candidat à l'élection présidentielle ? Oui, je crois qu'il le faudra, parce que c'est l'heure de vérité pour le pays et c'est la seule possible".
Septembre : le message est passé
Sur RMC
Interrogé le 22 septembre sur RMC sur son intention de se présenter à la présidentielle, François Bayrou a répondu on ne peut plus clairement : "Il n'y a pas d'autre moyen de défendre des idées de cet ordre que l'élection présidentielle. Donc je serai candidat à l'élection présidentielle, simplement le moment n'est pas venu de lancer les meetings."
Octobre : le message est vraiment passé
Invité du journal de 20 heures le 3 octobre dernier, François Bayrou a enfoncé le clou : "Je serai candidat, c'est une certitude".
Novembre : et ça continue, encore et encore
Le 24 novembre dernier, sur TF1, François Bayrou a confirmé une nouvelle fois son intention de se présenter à la présidentielle. Mais ce n'est pas fini ! Il a aussi affirmé qu'il annoncerait officiellement cette candidature le 7 décembre... Au cas où on n'aurait toujours pas compris.
Voir la video de son intervention ici.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu une video, un tweet, un article sur les mutiples annonces de candidature de François Bayrou ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre article !
Lire aussi sur le Lab : Bayrou, le bon plan
Sur Le Lab
François Bayrou a dévoilé mercredi 30 novembre les grands axes de son programme présidentiel. Le leader centriste veut notamment relancer la planification industrielle. Back in the USSR, comme le chantaient les Beatles ? Pas forcément. Le Lab vous explique pourquoi il faut un Plan pour relancer l'économie française.