Quand Jadot taclait Hollande

Publié à 11h00, le 25 novembre 2011 , Modifié à 12h47, le 25 novembre 2011

Quand Jadot taclait Hollande
Yannick Jadot le 12 octobre 2011. (MAXPPP)

Mercredi, Yannick Jadot, le porte-parole d'Eva Joly, a démissionné de son poste. L'écologiste reprochait à la candidate de se montrer trop instransigeante vis-à-vis de François Hollande. Notre blogueur Guy Birenbaum prend l'ancien patron de Greenpeace en flagrant délit de contradiction : lors des élections régionales de 2010, le député européen se montrait très sévère envers le socialiste. 

  1. Je suis venu te dire que je m'en vais

    Sur Le Point

    Mercredi soir, Yannick Jadot annonce sa démission via son compte Twitter. Le Point raconte que le député européen Yannick Jadot l'a annoncée à la candidate lors d'un dîner en tête-à-tête dans un "petit resto" du VIème arrondissement de Paris dès lundi soir. Pourquoi a-t-il claqué la porte ? Notamment parce qu'Eva Joly a trop attaqué le PS, révèlent ses proches. 

    EXTRAIT 

    "

    Lors de l'accord avec le PS, sa proposition de réaliser un audit citoyen sur la politique nucléaire était, selon lui, "un bon moyen de sortir par le haut de l'accord controversé avec le PS", explique un de ses proches."Mais Eva Joly a préféré attaquer Hollande et le PS. Dès lors, Yannick s'est senti désavoué." Cet ancien directeur des campagnes de communication de Greenpeace, qui a toujours louer "l'écologie de combat de Joly", a donc changé d'avis. Il a expliqué lors de ce même dîner qu'il ne souhaitait plus porter la parole d'un autre, mais vouloir parler en son nom propre.

    "

    Fair-play, Yannick Jadot a déclaré qu'il "était convaincu" que la candidate "irait jusqu'au bout". 

  2. Pourtant, lui n'a pas toujours été tendre envers Hollande

    Sur Bretagne Durable

    Aux élections régionales de 2010 en Bretagne, Europe Ecologie refuse de s'allier avec le Parti Socialiste au deuxième tour. Devinez qui, dans un discours enflammé, explique pourquoi le Parti Socialiste est rétrograde ? Le même Yannick Jadot.

    Voir la video :

  3. Portrait de l'ex-président de Greenpeace

    Sur Le JDD

    Yannick Jadot a lâché Greenpeace en juin 2009 pour porter les couleurs d'Europe Ecologie aux élections européennes. Son passé de militant a plu à Daniel Cohn-Bendit qui lui a réservé une position éligible sur les listes du parti. Il devient député européen de la circonscription de l'Ouest. Le Journal du Dimanche le compare à un "héraut de l'écologie". 

    EXTRAIT 

    "

    On connaissait Yannick Jadot en négociateur du Grenelle de l'environnement. Une position délicate à tenir au regard de la ligne protestataire de Greenpeace. Plusieurs fois, il a menacé de claquer la porte pour finalement embarquer l'ONG jusqu'au bout de l'aventure. On le retrouve aujourd'hui dans l'arène politique sur la liste d'Europe Ecologie pour les élections européennes du 7 juin.

    "
  4. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu une video, un tweet, un article sur Yannick Jadot ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus