Vendredi, c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’occasion pour Le Lab de se demander ce qu’en pensent les candidats à la présidentielle. Que proposent-ils ? Tour d’horizon.
Que dit la loi ?
Sur gouvernement.fr
Bien que l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, elle reste l’un des crimes les moins poursuivis.
Face au constat du décès de 157 femmes sous les coups de leur conjoint en 2008, le gouvernement a décidé de réagir. En 2010, François Fillon a ainsi décrété "Grande Cause nationale" la lutte contre les violences faites aux femmes. La loi du 9 juillet 2010, visant à renforcer la protection des victimes, a été votée à l’unanimité par les députés et les sénateurs.
Parmi les nouveautés, cette loi comprend :
- La création d'une ordonnance de protection des victimes pour que le juge puisse statuer en urgence en cas de violence (Afin de reloger la victime, déloger l'auteur des violences et décider de la garde provisoire des enfants).
- La mise en place d'un dispositif expérimental de surveillance électronique.
- un délit de harcèlement psychologique au sein du couple.
Hollande veut créer un ministère des droits des femmes
François Hollande s’engage à créer un ministère des droits des femmes.
Un communiqué sur le site du candidat socialiste titre "la lutte contre les violences faites aux femmes doit être un combat permanent". Outre la pleine mise en œuvre de la loi votée au printemps dernier, il souhaite améliorer la prévention, la formation et l’accueil d’urgence.
Bayrou veut créer un observatoire
Le MoDem affiche la nécessité de créer une loi-cadre sur le sujet. Mais il va plus loin et souhaite la création d’un observatoire afin de "quantifier objectivement cette violence et mesurer l’efficacité de nos politiques publiques".
Joly veut une loi-cadre
Sur evajoly2012.fr
La candidate écologiste est pour la création d’une loi-cadre contre les violences faites aux femmes. Celle-ci permettrait notamment d’augmenter le nombre de logements d’urgence pour les femmes victimes de violence, et de mieux prendre en charge les auteurs de violence, avec plus de centres d’accueil et un suivi obligatoire.
Le Pen prône la tolérance zéro
Marine Le Pen s’appuie sur le dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, qui relève notamment une recrudescence de 35% de la violence faite aux femmes. Pour y remédier, la candidate frontiste prône avec véhémence la "tolérance zéro".
Mélenchon veut améliorer les lois
C’est le candidat du front de gauche qui fait, sur son site, le plus long laïus sur le sujet. Cependant, il reste relativement vague quant aux mesures concrètes qui seront mises en œuvre s’il est élu Président. Il évoque tout de même l’approbation et le perfectionnement -dans tout l’Europe- des lois qui permettent de mettre fin à la violence sur les femmes et leurs enfants.