Complot ou pas : tout comprendre à l'affaire DSK

Publié à 09h53, le 28 novembre 2011 , Modifié à 09h56, le 30 novembre 2011

Complot ou pas : tout comprendre à l'affaire DSK
Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo (Reuters)

Complot, piège, machination... Ces termes alimentent la chronique depuis les révélations du journaliste d'investigation américain Edward Jay Epstein. Le Blackberry de DSK a-t-il été mis sous écoute par l'UMP ? Qui est cette mystérieuse blonde qui passé la nuit du 14 mai avec le président d'alors du FMI ? Pourquoi Nafissatou Diallo est-elle hospitalisée ? Grâce à une sélection des meilleurs articles sur la question, Le Lab vous aide à y voir plus clair. 

  1. Edward Jey Epstein, celui par qui le scandale est arrivé

    Sur TheNewYorkReviewOfBooks

    Edward Jay Epstein a publié le 26 novembre dans la NewYorkReviewOfBooks une longe enquête fouillée qui soulève des zones d'ombres dans l'affaire DSK. On peut la lire en version originale ici ou en trouver un résumé bien ficelé dans notre langue là. 

    Peut-on croire les révélations d'Epstein ? Une visite sur le site du journaliste révèle un enquêteur porté sur la "face cachée' de tous les grands scandales de ces quarante dernières années. Rue89 détaille le parcours de celui qui vient de redonner espoir aux avocats de Dominique Strauss-Kahn. 

    Ecouter son interview par nos confrères d'Europe 1 :

    Le journaliste a été désavoué par son journal qui a publié un erratum cinglant pour préciser que cette danse de la joie durait  treize secondes et non pas trois minutes comme écrit initialement. 

  2. Info Match : Nafissatou Diallo hospitalisée

    Sur Parismatch.com

    Nafissatou Diallo, la victime présumée de DSK, va bientôt être hospitalisée, a confié son avocat Kenneth Thompson à Paris Match. "Elle s’apprête à subir une opération chirurgicale pour remettre d’aplomb son épaule blessée lors de l’incident avec Dominique Strauss-Kahn", leur a-t-il annoncé.

  3. Epstein menaçait de tout publier

    Sur Paris Match

    Edward Jay Epstein menacait la semaine dernière de diffuser lui-même cette vidéo qui atteste, selon lui, de l’existence d’un complot contre DSK.

    EXTRAIT 

    "Si Accor (maison-mère du Sofitel, NDLR) refuse de la rendre publique dans sa totalité, je m’en chargerai moi-même, confie-t-il à Paris Match. J’attends le feu vert de mes sources, mais j’ai bon espoir de l’obtenir mardi 29 novembre. Auquel cas, je proposerai la diffusion de la vidéo à des émissions américaines de grande écoute comme le Charlie Rose show", sur la chaîne publique de télévision PBS.

  4. DSK a-t-il été espionné ?

    Sur Le Journal du Dimanche

    Selon les révélations du journaliste américain, au moins un e-mail de Dominique Strauss-Kahn auraient été lu à l'UMP. Les cadres du parti présidentiel ont dénoncé des rumeurs qu'ils jugent indignes. "C'est quand même un peu gros comme ficelle!", a ironisé Jean-François Copé. Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a nié dimanche tout "complot" et dénoncé un "vrai fantasme". 

    Mais le mystère reste entier : ce fameux Blackberry, qui n'a toujours pas été retrouvé que ce soit "par la police ou les détectives privés" et qui aurait été désactivé au Sofitel, a-t-il été piraté ? Un message a-t-il pu être lu? Selon Le Journal du dimanche, Dominique Strauss-Kahn a compté au moins "une amie"au QG de l'UMP.

    EXTRAIT 

    Plusieurs cadres de l'UMP ont même suspecté Clémence D., qui a quitté le siège quelques semaines après l'affaire de New York, d'être "un agent espion et de renseigner l'ennemi"

  5. Une danse controversée

    Sur Le Figaro

    Sans l'écrire formellement, Edward Epstein émet l'hypothèse que les adversaires de DSK auraient pu bénéficier de complicités au sein du Sofitel. Ainsi, raconte-t-il qu'une "danse de joie" entre deux employés du palace dont Brian Yearwood, le responsable des services techniques, a été enregistrée par les caméras de surveillance peu après 13h30. Une scène de liesse qui dure trois minutes, selon lui. "Huit secondes", a affirmé dimanche le Sofitel, précisant que les deux employés, interrogés récemment, ont réfuté un quelconque lien entre leurs accolades et DSK. 

  6. A la recherche d'une mystérieuse blonde

    Sur Le Figaro

    Selon les informations du Figaro, les avocats de Nafissatou Diallo sont à la recherche d'une femme, la quarantaine, qui aurait passé la nuit du 13 au 14 mai avec Dominique Strauss-Kahn. 

    EXTRAIT 

    Selon Me Douglas Wigdor, elle apparaît sur les images des caméras de surveillance de l'hôtel vers une heure du matin. "On distingue d'abord une voiture, genre berline, qui s'arrête devant l'entrée de l'hôtel. DSK en descend le premier. Puis, après vingt, trente secondes, une femme sort à son tour. Blonde, la quarantaine, mince. DSK entre dans le lobby. Elle attend un peu puis suit le même chemin. Elle n'est pas à ses côtés lorsqu'il s'arrête au comptoir de la réception, mais ils prennent ensuite l'ascenseur", indique l'avocat, qui estime que le couple "voulait donner l'impression de ne pas être ensemble". Il n'y a pas de caméra au 28e étage où se trouve la suite 2806. Aux alentours de 3 heures du matin, selon la vidéo, la même femme quitte l'hôtel.

  7. "Un homme d'affaire français" dans la suite voisine

    Sur Liberation

    Qui était donc dans la chambre 2820, que Nafissatou Diallo a visitée trois fois avant de se rendre dans la suite 2806 de l'hôtel Sofitel, où se trouvait Dominique Strauss-Kahn ? Selon les informations de Libération, "un homme d'affaire français occupait la suite". 

    EXTRAIT 

    Selon une source proche de l'enquête contactée lundi par Libération, l'occupant de la chambre 2820, qui se trouve de l'autre coté des ascenseurs, était un "homme d'affaires français". Cette même source, qui a accepté de parler sous couvert de l'anonymat, n'a pas voulu donner l'identité de l'homme d'affaires mais a précisé que celui-ci avait déclaré aux enquêteurs "qu'il était quelques jours en vacances à New York".

  8. Bonus : qui est Boris ?

    Sur Le Point

    Quatorze minutes après l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, un tweet annonce que le directeur général du FMI vient d'être interpellé. "Un pote aux États-Unis vient de me rapporter que DSK aurait été arrêté par la police dans un hôtel à New York, il y a une heure." Le texte est signé Jonathan Pinet, jeune militant parisien de l'UMP. Le message est immédiatement re-tweetté. Qui est ce mystérieux "pote"étrangement bien informé ? Le Point a retrouvé sa trace. Il s'agit de Boris, étudiant en hotellerie en stage au Sofitel. 

    EXTRAIT 

    Le jour du scandale, il est en congé. Son père lui a rendu visite. Dans l'après-midi, Boris reçoit un texto d'un de ses collègues qui lui annonce l'arrestation de DSK. De retour à son appartement, tout excité par la nouvelle, il s'installe devant son ordinateur pour prévenir ses amis.

  9. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un article, une video, un tweet sur les nouvelles révélations de l'affaire DSK ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection ! 

Du rab sur le Lab

PlusPlus