Le 11 février, Nicolas Sarkozy s'est rendu à Lavaur dans le Tarn. Une visite dont l'accueil par des enfants agitant des drapeaux français en criant "Vive Sarkozy !" fait polémique. François Bayrou fait une analogie avec "certains régimes à l'Est", mardi matin sur Europe 1.
Bayrou dénonce la manipulation des enfants par l'UMP
Mardi matin, sur Europe 1, François Bayrou a réagi à l'accueil réservé à Nicolas Sarkozy dans le Tarn, à Lavaur. En effet, les enfants (âgés de moins de 12 ans) d'une école ont été "réquisitionnés" pour scander des "Vive Sarkozy !" en agitant de petits drapeaux tricolores sur le passage du Président. Le candidat centriste dénonce une drôle de conception de la démocratie française et la manipulation de ces enfants, qui rappelle "certains régimes à l'Est".
EXTRAIT(...) ça pose un certain nombre de questions sur la manière dont nous concevons la démocratie en France, et dont on peut utiliser les enfants, ça rappelle d'autres régimes (...) vous savez bien, à l'Est...
Ecoutez l'extrait audio :
Un accueil (trop) patriote
Sur Rue89
Rue 89 rappelle à notre bon souvenir une excellente vidéo tournée par les équipes du Petit Journal de Canal le 11 février. Lors d'un récent déplacement du chef de l'Etat à Lavaur, près de Toulouse, la caméra nous montre un groupe d'enfants agitant des drapeaux et criant "Vive Sarkozy".
Un accueil qui aurait été organisé à l'initiative de la directrice d'un centre de loisirs et du maire UMP de la ville, sans le consentement des parents de tous les enfants présents.