Le tract de l'UMP défendant l'action de Nicolas Sarkozy est une mauvaise idée, estime Olivier Duhamel. Et pour cause : le bilan du président sera un boulet pour le candidat.
Le point de vue d'Olivier Duhamel
Olivier Duhamel, éditorialiste à Europe 1 , co-présente avec Michel Field l'émission Mediapolis, le samedi de 10 à 11 heures et contribue au Lab d'Europe 1.
L'UMP a décidé de passer à la vitesse supérieure et de distribuer 6 millions de tracts pour défendre le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Dix réformes ont été sélectionnées. Retraites, autonomie des universités, interdiction de la burqa, peines planchers contre les récidivistes, expulsions de 30 000 clandestins par an, service minimum dans les transports et à l'éducation nationale, exonération de droits de succession, exonération des heures supplémentaires, revalorisation de l'allocation adulte handicapé, plans cancer et Alzheimer.
Certaines de ces réformes sont populaires, d'autres moins. Certaines significatives, d'autres guère. La question n'est pas vraiment là. L'erreur consiste à mettre en avant le bilan. Vient alors à l'esprit tout ce qui ne figure pas dans la sélection de l'UMP, le bouclier fiscal, l'aggravation de la dette, de la précarité, de l'échec scolaire, du coût du logement, du chômage…
Pour Sarkozy, son Bilan est un Boulet qui risque de lui revenir en Boomerang. Les électeurs risquent donc de noter cette initiative BBB.
Un tract qui fait parler
Sur Le monde
Lassés des attaques du Parti socialiste, impatients de voir leur candidat se jeter dans la bataille, les militants UMP ont imprimé 6 millions de tracts pour défendre le bilan de Nicolas Sarkozy.
Sur ce tract, des chiffres censés promouvoir l'action du président : 150.000 personnes sorties de la pauvreté grâce au RSA, 600.000 logements sociaux construits depuis 2007, etc.
A en croire le travail de factchecking mené par LeMonde.fr, une bonne partie de ces chiffres sont au mieux incomplets, au pire inexacts.
EXTRAIT
- Le parti présidentiel parle ainsi de "150 000 personnes sorties de la pauvreté grâce au revenu de solidarité active", mais oublie de préciser que, selon l'Insee, le nombre global de personnes vivant sous le seuil de pauvreté fixé à 50 % du revenu médian en France est passé de 4,28 à 4,5 millions.
- Le parti mentionne aussi "600 000 logements sociaux construits depuis 2007", un chiffre qui paraît là aussi exagéré. Selon l'Union pour l'habitat (PDF), on comptait en 2007 environ 65 000 logements mis en chantier. En 2008, le chiffre est de 68 000, puis de 80 000 l'année suivante. Enfin, en 2010, on atteint 97 000 logements environ. Au total, donc, 350 000 et non 600 000 logements.
En outre, le camp Hollande a riposté mardi soir, en publiant sur le net une parodie du tract en question mettant en avant leur vision du bilan du président :
- Un million de chômeurs supplémentaires
- La perte de notre AAA
- 4 millions de personne sans complémentaire santé
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez vu un tweet, une video, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !