COULISSES - Le ministre du Redressement productif reçoit régulièrement à Bercy la visite de Jean-Louis Beffa, ancien PDG de Saint-Gobain et consultant pour la banque Lazard, révèle La Lettre A, un hebdomadaire spécialisé ès affaires publiques, dans son édition publiée ce lundi 24 septembre.
Jean-Louis Beffa, qui avait été le premier patron reçu à Bercypar Arnaud Montebourg après son entrée au gouvernement est "un visiteur du soir régulier d'Arnaud Montebourg à Bercy", écrit La Lettre A, qui révèle également que ces contacts "se font dans la plus grande discrétion" - une information que le cabinet d’Arnaud Montebourg, joint par Le Lab, n’a souhaité ni infirmer ni confirmer.
Problème? Comme le relève l’hebdomadaire, Jean-Louis Beffa, 71 ans, émarge également chez Lazard, où il occupe, depuis 2010, un poste de "senior advisor". Cette fonction de consultant est exercée "à quart de temps", expliquait alors latribune.fr.
L’annonce de l’intervention de la banque Lazard auprès de Bercy dans la création de la BPI a suscité, à la fin du mois d’août, une forte polémique, l’établissement étant dirigé en France par Matthieu Pigasse, également propriétaire des Inrocks, où vient d’être embauchée la compagne du ministre.
Revenant sur le sujet, vendredi 21 septembre, Arnaud Montebourg assurait d’ailleurs à Mediapart : "Lazard n’aura plus de contrat avec Bercy pour que je ne sois pas placé en situation de difficulté politique."
Contactée par Le Lab ce lundi 24 septembre, la banque Lazard n’a pas souhaité commenté cette information.