Jean-Noël Guérini aurait-il des vues sur le siège de l'actuel maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, en poste depuis 17 ans ?
Marseille 2014, c'est une échéance qu'il envisage, au détour d'une interview dans La Provence, publiée samedi 22 septembre 2012.
Interrogé par le quotidien, il explique que :
"Marseille est un sujet d'intérêt national. Dans ce contexte, ma situation n'est pas une urgence."
Puis ajoute :
"D'ici 2014, 18 mois se seront écoulés. Nous avons le temps d'y penser. Je n'ai jamais fermé de portes. Et puis la question du cumul des mandats va naturellement se poser.
Face à lui, il pourrait retrouver la socialiste et ministre déléguée au handicap, Marie-Arlette Carlotti qui a en tête la mairie de Marseille... et a déjà critiqué la venue probable de Jean-Noël Guérini dans la course à l'hôtel-de-ville ; fin juillet, elle estimait que c'était "un boulet" pour les municipales.
Le sénateur et président du Conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini fait aprtie des boulets de l'entourage de François Hollande, comme le racontait Le Lab, en févirer 2012.
Il a été mis en examen en septembre 2011 pour association de malfaiteurs, trafic d'influence et prise illégale d'intérêts... et a dû faire profil bas pendant la campagne de François Hollande ; en février 2012 il assurait ne pas vouloir le gêner.