SOURIRE - Dansun édito très remarqué, Le Monde a réclamé, ce lundi 24 septembre, de François Hollande, la tête des ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin - coupables, aux yeux du journal, d'appartenir à un parti, EELV, qui s'est officiellement et majoritairement arrêté sur une ligne d'opposition à la ratification du traité européen.
Problème ? Dans ce même édito - non signé, comme c'est la tradition au Monde, où l'édito est réputé engager la rédaction du quotidien dans son intégralité - la ministre du Logement est successivement appelée ... "Cécile Dufflot", avec deux f, et "Cécile Duflot", avec un f.
La coquille a fait tousser un commentateur du Monde.fr : "Cécile Dufflot (sic) ? Le niveau du Monde baisse à mesure que s'accroît son arrogance", avant que LeMonde.fr ne corrige l'erreur.
Mais, sur le papier, l'erreur demeure ...
Matignon a assuré un peu plus tard dans l'après-midi, ce lundi, que la question d'un départ des deux ministres EELV du gouvernement ne se posait pas.
[NDLR : Oui, au Lab, nous faisons également des coquilles, parfois - en revanche, nous n'avons jamais demandé à François Hollande de démissionner un ministre.]