Et, finalement, le soutien de Matignon arriva après près de 48 heures de pataquès, ce lundi 24 septembre, un peu après 16h30...
Malgré la décision d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de rejeter le traité européen le traité budgétaire européen, la question de la participation de Cécile Duflot et de Pascal Canfin au gouvernement "ne se pose pas", a assuré Matignon, cité tout à la fois par les agences Reuters et AFP.
Ces deux ministres "font pleinement honneur au gouvernement", ont ajouté "les services du Premier ministre", devant des journalistes dont un de l'AFP, raconte encore l’agence de presse.
Lundi 24 septembre dans la matinée, Cécile Duflot , ministre du logement et ancienne secrétaire nationale d'EELV, a exclu elle-même de démissionner, rapporte Paris Match : "Je ne démissionnerai ni du gouvernement ni d’EELV."
Dimanche 23 septembre, l'ancien premier ministre François Fillon expliquait, lui, dans cette situation, ne pas voir "comment les écologistes [pouvaient] rester au gouvernement."