Il est ancien ministre de Nicolas Sarkozy, député UMP, et il votera le texte ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Benoist Apparu annonce au Parisien qu'il donne son soutien au projet de loi Taubira.
Dans une interview à paraître mercredi 23 janvier, Benoist Apparu explique que c'est selon lui "une nécessité" :
J’ai décidé de voter en faveur du projet de loi sur le mariage pour tous. La première raison – la plus importante à mes yeux – c’est la reconnaissance de l’amour homosexuel.
(...)
Lui donner un cadre social et culturel me paraît une nécessité. C’est la raison pour laquelle je suis favorable au texte, même si j’aurais préféré sur ce point une union civile.
Contrairement à nombreux de ses collègues à l'UMP, Benoist Apparu n'estime pas que ce projet remette en question la cellule familiale. Il évoque une évolution naturelle" :
Le texte tel qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire sans la PMA ni la GPA, ne me paraît pas menacer la famille.
Le député de la Marne appelle néanmoins, comme Henri Guaino ou Christine Boutin, à un référendum sur la question :
Je reconnais que ce projet engage une vision de société, donc il ne faut pas balayer d’un revers de main les débats, les manifestations, les oppositions comme l’a fait la majorité. Je suis pour ma part partisan d’un référendum sur le sujet.
Jusqu'à présent, Benoist Apparu est un des seuls députés UMP à s'être prononcé en faveur de ce projet. Avant lui, Franck Riester avait déjà fait part de ses intentions de voter également pour le "mariage pour tous".