Invitée de l'émission A la bonne heure ! sur RTL, pour le lancement de l’opération pièces jaunes 2013, Bernadette Chirac s’est laissée aller à quelques confidences.
L'ancienne première dame se confie rarement , mais c'est déjà au micro de Stéphane Bern qu'elle avait fait part le 4 janvier 2012 de son intention de voter Nicolas Sarkozy à la présidentielle.
Cette fois, c'est une question portant sur l’origine de son engagement philanthropique qui la pousse à évoquer des souvenirs plus personnels et notamment sa relation avec Jacques Chirac, qu’elle présente comme le vrai moteur de son action.
"Le vrai auteur, c’est Jacques Chirac. C’était une locomotive et moi j’étais le wagon derrière. Et je fournissais le charbon !
"
Alors que Stéphane Bern lui assure que l'ancien Président "n’aurait sûrement pas fait cette carrière" sans elle, Bernadette Chirac l'interrompt:
"Je vous remercie. Mais il ne serait sûrement pas de cet avis. Il dit tous les matins que j’ai beaucoup de chance de l’avoir épousé.
"
L'animateur suggère alors que Jacques Chirac a eu lui aussi "de la chance de l'épouser", mais Bernadette Chirac réplique aussitôt:
"Je n’essaie pas de lui faire dire, parce qu’il ne le dirait pas.
"
Puis l'ancienne première dame évoque les événements qui ont "forgé son caractère". Et une fois de plus, la réponse est à chercher dans sa relation avec Jacques Chirac :
"Une lutte.Jacques Chirac est un chef, mais il faut lutter avec lui pour arriver à quelque chose. Alors c’était une lutte a mon niveau. Pas une lutte au niveau supérieur qui est l'action politique.
"
C'est avec un certain humour que Bernadette Chirac rapporte une anecdote, survenue au début de la carrière politique de son époux :
"Quand il s’est présenté pour la première fois comme député en Haute-Corrèze, il m’a dit : “Bah écoutez, vous n’avez rien à faire? Prenez donc - j’avais deux enfants quand meme - prenez donc votre voiture, et faites le tour de toutes les maisons de retraite du département. Comme ça vous vous ferez connaître et après ca vous pourrez y exercer une activité"… et tout a commencé là.
"
Enfin, Bernadette Chirac avoue n'avoir jamais eu de véritable vocation pour le métier de médecin, mais avoir envisagé ... d'entrer dans les ordres!
A la question : "Est-ce que votre rêve c'était d'être médecin?", elle répond du tac au tac :
"... religieuse peut-etre?
"
"(...) Papa était l’aîné de 10 enfants et ma grand mère était dans les églises toute la journée, donc forcément, ça a finit par avoir une influence sur moi.
"