Daniel Cohn-Bendit voulait inviter le ministre délégué chargé des Affaires européennes à "son" débat sur l'Europe, organisé pendant les journées d'été d'EELV, mi-août.
Problème, comme le rapporte Libération: le ministre délégué aux Affaires européennes, longtemps député-maire de Cherbourg, est réputé plutôt pro-nucléaire. EELV lui a conseillé de revoir son invitation, pour ne pas relancer le débat.
"Pas question"
Sur liberation.fr
Inviter Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des Affaires européennes à un débat sur l’Europe, lors des journées d'été d’EELV, qui seront organisées à Poitiers, du 22 au 24 août ?
L’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit le souhaitait… mais "la direction d’EELV" lui a fermement fait comprendre que ce n’était pas possible, révèle Libération, ce mardi 17 juillet.
Raison du problème : Le ministre Cazeneuve, ancien député-maire de Cherbourg, où est installé le centre de traitement de déchet de la Hague, est réputé être plutôt pro-nucléaire. Une influence lui est notamment prêtée dans la conclusion de l’accord EELV-PS d’octobre, comme l'expliquait Le Point, quelques jours plus tard.
La réaction de Cohn-Bendit s'est faite en deux temps, raconte Libération :
Pas question.
C'est ce qu'il leur a d'abord répondu, avant d'accepter.
Et de se justifier ainsi, dans des propos que rapporte le quotidien :Le débat sur le traité budgétaire va déjà être très dur entre nous, alors si en plus on ajoute du nucléaire là-dedans.
Libération assure cependant que "Cazeneuve sera invité à Paris en septembre dans un débat public", sans préciser l'objet du débat auquel il participera.