Sotchi : Bernard Debré juge François Hollande "ridicule"

Publié à 18h54, le 07 février 2014 , Modifié à 18h58, le 07 février 2014

Sotchi : Bernard Debré juge François Hollande "ridicule"
(Maxppp)

François Hollande n'ira pas aux Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie. La nouvelle avait été annoncée par Laurent Fabius en décembre 2013. Alors que l'événement débute aujourd'hui dans la ville russe, le député UMP Bernard Debré s'émeut de ce choix et estime que François Hollande est "ridicule" dans cette affaire. 

Dans un billet publié sur son blog, le député de Paris et médecin considère que le président de la République "aurait pu aller encourager nos sportifs" : 

Cette façon de bouder qu’ont un certain nombre de chefs d’Etats est ridicule. Soit la France acceptait d’aller à Sotchi et y envoyait ses sportifs, soit nous n’y allions pas. Mais il n’y a pas de demi-mesure. Je trouve cela gênant.

Pour lui, la présence du chef de l'Etat aurait pu obliger la Russie à s'ouvrir davantage au monde : "il faut comprendre que plus il y aura de chefs d’Etats, de sportifs, plus la Russie sera obligée de s’ouvrir sur le monde extérieur", juge-t-il.

Bernard Debré estime que François Hollande "boycotte" cette compétition.

Mais il est vrai que François Hollande n’a jamais fait de politique étrangère. Il n’y connaît rien.

Problème : Bernard Debré ne précise pas qu'aucun président de la République (ni ministre des Affaires étrangères) ne s'est rendu sur des Jeux olympiques d'hiver depuis ... François Mitterrand, en 1992. Et ces Jeux se déroulaient alors à Albertville, en France. Le chef de l'Etat avait tenu le discours d'ouverture. 

Mais ni Jacques Chirac, ni Nicolas Sarkozy, ne se sont rendus à Nagano, Turin ou Vancouver. 

A écouter aussi : le vrai-faux de l'info de Laurent Guimier sur le sujet. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus