Bernard Debré plaide de nouveau pour un retour de l'uniforme à l'école

Publié à 09h53, le 08 mars 2013 , Modifié à 09h53, le 08 mars 2013

Bernard Debré plaide de nouveau pour un retour de l'uniforme à l'école
(Maxppp)

MAROTTE - A l'occasion de la future loi sur la refondation de l'école discutée au Parlement dès le 11 mars, le député UMP de Paris Bernard Debré ressort une idée ancienne : celle d'instaurer le port de l'uniforme à l'école.

Elle ressurgit cette fois sous forme d'un amendement que présente le député sur son blog :

"

L’article L. 511-l du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé : "Durant leur présence dans l’enceinte des établissements du premier et du second degrés, les élèves portent une tenue commune, déterminée par le règlement intérieur selon la volonté du chef d’établissement et de la communauté éducative."

"

Amendement signé par d'autres députés UMP comme Lionnel Luca, Damien Abad ou Jean-Pierre Decool.

Parmi les arguments de Bernard Debré, "faciliter la vie de certains parents confrontés à la guerre des marques" et "préserver l'école de certaines discriminations et de tensions sociales". Il s'en expliquait ainsi jeudi soir sur RTL dans l'émission On refait le monde :

"

Ca permet une certaine uniformisation et d’éviter cette course à la marque: il y a des vols, des chapardements, on va prendre les chaussures, le blouson etc.

Ca permet une meilleure intégration pour ceux qui n’ont pas les moyens, évite d’avoir des disparités matérielles.

"

La question de l'uniforme est récurrente chez Bernard Debré. En septembre 2012, il le prônait comme solution aux violences dans certaines écoles difficiles . En février 2010, même préconisation pour rétablir la discipline .

Du rab sur le Lab

PlusPlus