Bernard Lacombe ne discute pas football avec les femmes. Il préfère "qu'elles s'occupent de leurs casseroles". Interpellé par une auditrice lundi 25 mars sur RMC, le conseiller du président de l'Olympique Lyonnais refuse de répondre , et signe au passage un dérapage (contrôlé) qui fait bien rire les animateurs de l'émission.
Ecoutez le passage de l'émission, isolé par FranceTV info :
Qui a dit que les femmes n'aimaient pas le football ? C'est la ministre du Logement et de l'égalité des territoires qui tacle la première le conseiller de Jean-Michel Aulas.
Avec Twitter comme terrain de jeu :
Ce monsieur "important", redif par @f_inter ce matin : "je ne parle pas foot avec les femmes, qu'elles retournent à leurs casseroles"
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 26 mars 2013
C vrai RT @patrickmiche Comme l'a bien dit PCohen, le gars myso est en manager gal de l'OL qui a la meilleure équipe féminine d'Europe :-/
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 26 mars 2013
Si la ministre se contente de citer et de retweeter, si elle ne dénonce pas directement les propos de Bernard Lacombe, d'autres le font à sa place.
Comme Axelle Lemaire, députée PS des Français de l'étranger, qui engage le dialogue avec Cécile Duflot :
@cecileduflot @f_inter Ca va pas être possible, toutes mes casseroles ont un fond cramé. J'm mieux discuter politique #reac
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 26 mars 2013
@axellelemaire je comprends pourquoi Christine B. me dit que j'ai mieux à faire que twitter ;) bonne journée aussi !
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 26 mars 2013
Moins connue du grand public, mais plus véhémente, Safia Otokoré, éphémère candidate socialiste aux législatives et conseillère de Pierre Moscovici, y va de sa petite insulte pour qualifier Bernard Lacombe :
Encore 1 Connard!RT"@ouestfrancefr: Foot. Bernard Lacombe : « Je ne discute pas avec les femmes de football » bit.ly/ZSXZVG"
— Safia Otokore (@safiaotokore) 26 mars 2013
Et nous a sa connerie RT "@benedicteliesse: Lyon: Bernard Lacombe renvoie les femmes à «leurs casseroles» yagg.com/2013/03/26/lyo…"
— Safia Otokore (@safiaotokore) 26 mars 2013
Elle interpelle alors, directement, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, patron de Bernard Lacombe :
@jm_aulas votre avis sur les propos de lacombe sur les femmes? — Safia Otokore (@safiaotokore) March 26, 2013
Il n'y a pas que les femmes pour s'indigner. Le député socialiste Régis Juanico parle, lui, de propos "scandaleux" :
Propos scandaleux de B.LACOMBE sur #RMC"je ne discute pas football avec les femmes. Qu'elles s'occupent de leur casseroles, ça ira mieux" — Régis JUANICO (@regisjuanico) March 26, 2013